Crazee Kitz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des « fous » du plastique

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Construire sa mini cabine de peinture...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Heroes31
Maître
Heroes31


Messages : 2963
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 43
Localisation : PERTUIS (84)

Construire sa mini cabine de peinture... Empty
MessageSujet: Construire sa mini cabine de peinture...   Construire sa mini cabine de peinture... EmptyDim 6 Fév - 12:44

Je rapatrie le lien trouvé par Doykim, un colleur de plastique...

Voici une façon rapide et efficace de se fabriquer une petite cabine de peinture afin de réaliser des travaux de précisions (aérographie notamment).

Le tutorial est là :

Une autre version "faible coût" :

Une autre version disponible ici :

Et aussi, pour les moins aguerris :

Personnellement, je compte bien m'en fabriquer une dès que je pourrai Exclamation  10sur10


Dernière édition par Heroes31 le Jeu 31 Juil - 14:30, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
gto 02
Vétéran
gto 02


Messages : 7806
Date d'inscription : 20/06/2009
Age : 56
Localisation : aisne

Construire sa mini cabine de peinture... Empty
MessageSujet: Re: Construire sa mini cabine de peinture...   Construire sa mini cabine de peinture... EmptyDim 6 Fév - 16:33

pas con ce système ,par contre il y a aussi la cabine faite avec une vieille hôte et un vieux meuble
j'avais vu ça sur koolest c’était pas mal foutu on lus ce système

Revenir en haut Aller en bas
Heroes31
Maître
Heroes31


Messages : 2963
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 43
Localisation : PERTUIS (84)

Construire sa mini cabine de peinture... Empty
MessageSujet: Re: Construire sa mini cabine de peinture...   Construire sa mini cabine de peinture... EmptyDim 6 Fév - 17:07

Oui, je connais ce système consistant à utiliser une hotte aspirante... Mais je ne suis pas d'accord avec ce principe...


Voici deux arguments (à éprouver ceci dit) qui me laissent perplexe sur son efficacité :

1) La hotte est d'une masse relativement conséquente... Certains (j'ai vu des photos) l'ont fixé verticalement sur l'arrière de la cabine... Bonjour le poids à rajouter sur le devant de la cabine pour maintenir l'équilibre...

2) Pour ceux qui l'ont placé sur le dessus, l'aspiration est donc vers le haut. Et si ton jet de pulvérisation (je pense aux bombes par exemple et aux pulvérisations à l'aéro à faible pression) n'est pas assez "rapide", les particules de peintures sont aspirées vers le haut et une bonne partie de la peinture n'atterrit pas sur la maquette...



Personnellement, je pense que cette mini cabine est un très bon système... J'avais fait la mienne sur le même principe, mais de manière plus "cubique" et trop encombrante pour mon espace actuel...

Bon système à mon avis, surtout si on l'équipe d'une mini-turbine (réglable en débit tant qu'à faire)... L'écoulement de l'air facilitant le dépôt de peinture devant soi, sur la maquette... D'ailleurs je n'ai pas vu de fabricant proposant une cabine aspirant par le haut...
(Même si je n'ai pas fait de modélisation informatique d'écoulement de fluide, je pense donc que "par le haut", ce n'est pas une bonne façon... Maintenant, ce n'est que mon point de vue et on peut en débattre un moment sauf si on montre les écoulements de l'air...)
Revenir en haut Aller en bas
schultz84
Maître
schultz84


Messages : 2488
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 55
Localisation : Sud Est BDR

Construire sa mini cabine de peinture... Empty
MessageSujet: Re: Construire sa mini cabine de peinture...   Construire sa mini cabine de peinture... EmptyJeu 9 Fév - 23:30

sinon pour les faignants comme moi, et qui peuvent il y a la Wiltec


http://shop.wiltec.info/product_info.php/language/fr/info/p3940_Cabine-d-aspiration-pour-Airbrush-WilTec-420.html/XTCsid/c5bvpg7bia6nai9t12vtgn6853

Construire sa mini cabine de peinture... 34220

2 à trois fois moins cher que sur les sites français scratch
Revenir en haut Aller en bas
Heroes31
Maître
Heroes31


Messages : 2963
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 43
Localisation : PERTUIS (84)

Construire sa mini cabine de peinture... Empty
MessageSujet: Re: Construire sa mini cabine de peinture...   Construire sa mini cabine de peinture... EmptySam 11 Fév - 23:26

Ah tiens... Je te laisserai découvrir le prix Jouéclub... Wink
Revenir en haut Aller en bas
schultz84
Maître
schultz84


Messages : 2488
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 55
Localisation : Sud Est BDR

Construire sa mini cabine de peinture... Empty
MessageSujet: Re: Construire sa mini cabine de peinture...   Construire sa mini cabine de peinture... EmptyDim 12 Fév - 0:12

Ah oui Shocked Combien ?

Le problème de JC, c'est que sur leur site web, il n'y pas tous le catalogue en ligne,
et d'un magasin à un autre, il n'y a pas la même chose... scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Heroes31
Maître
Heroes31


Messages : 2963
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 43
Localisation : PERTUIS (84)

Construire sa mini cabine de peinture... Empty
MessageSujet: Re: Construire sa mini cabine de peinture...   Construire sa mini cabine de peinture... EmptyDim 24 Mar - 7:55

Heroes31 a écrit:
Une autre version disponible ici :


Mise à jour de mon premier post, cause trouvaille récente sur les colleurs... Wink
Revenir en haut Aller en bas
gto 02
Vétéran
gto 02


Messages : 7806
Date d'inscription : 20/06/2009
Age : 56
Localisation : aisne

Construire sa mini cabine de peinture... Empty
MessageSujet: Re: Construire sa mini cabine de peinture...   Construire sa mini cabine de peinture... EmptyJeu 28 Mar - 23:35

pas bête du tout ce système!!!!
Revenir en haut Aller en bas
fred74
Confirmé(e)
fred74


Messages : 111
Date d'inscription : 09/11/2013
Age : 51

Construire sa mini cabine de peinture... Empty
MessageSujet: Re: Construire sa mini cabine de peinture...   Construire sa mini cabine de peinture... EmptyLun 24 Fév - 16:45

salut à tous,
pour alimenter un peu ce post, je vais vous présenter ce que je me suis bricolé ce weekend, profitant du beau temps je me suis lancé dans la fabrication de ma cabine de peinture. Après avoir regardé un peu ce qui se faisait sur différents sites et en glanant quelques infos sur le net, j'ai commencé à faire le point de ce que j'avais en ma possession afin que le prix de revient ne soit pas trop élevé.
La majorité des éléments utilisé proviennent de récup comme la ventil de salle de bain, les planche en aggloméré (reste de découpes lorsque j'ai fait un placard dans mon appart), visserie, fil électrique... les seuls achats on été des petites équerres à 0.30€ pièces, une prise électrique et un interrupteur double à encastrer, des filtres pour hotte aspirante à découper (graisse et charbon) et u tuyau souple d'évacuation.
L'inter double servira pour la ventilation et pour l'éclairage, la prise 220V  pour brancher le compresseur, un seul cable servira donc à alimenter le tout.
Je tiens à m'excuser par avance pour la qualité des photos (prises avec mon téléphone) mon APN n'ayant plus de batteries à ce moment là...
Le schéma sur lequel je me suis basé:

Construire sa mini cabine de peinture... Sans_t10

donc scie sauteuse, visseuse, bière... et c'est parti, après quelques heures voici le résultat:

Construire sa mini cabine de peinture... 20140210

Construire sa mini cabine de peinture... 20140211

Construire sa mini cabine de peinture... 20140212
Pour le filtre, j'ai fabriqué un cadre avec des tasseaux, vissés sur le fond et j'ai découpé dans les filtres pour hotte aspirante, le tout maintenu par du fil d'inox, n'ayant pas de grillage sous la main, mais bon le principe y est...
Donc rien de bien compliqué en soit, ce sera un  peu encombrant mais je m'en arrangerai et de toute façon elle sera stocké dans mon grenier lorsqu'elle ne sera pas utilisée, il ne me reste plus qu'à fabriquer un "porte" en plexi pour que ce soit hors poussière lors du séchage...

Vous remarquerez que je me suis fabriquer un petit plateau tournant et support à carrosserie. Comme le reste, avec de la récup...

Pour le plateau, j'ai découpé dans une planche une belle rondelle, pour le support: plat en acier de 10x10x8, un roulement de roue de bécane (mon autre hobby) avec une entretoise de roue, un bout de fer plat de 25x40x4, deux vis à bois et voilà.

Construire sa mini cabine de peinture... 20140213

Quant au support à carro, un morceau de chevron, quelques vis, 4 ressorts (ressorts d'embrayage de mobylette), 4 morceau de baguettes à braser.
Bon, vous allez dire c'est pas une carrosserie mais j'ai pris ce que j'avais sous la main pour faire la photo  doh 

Construire sa mini cabine de peinture... 20140214

Construire sa mini cabine de peinture... 20140215

Je pense que le prix de revient de l'ensemble doit s'élever à environ 35€, préférant mettre de l'argent dans la peinture ou les kits, je trouve le résultat pas si mal, maintenant il n'y a plus qu'à essayer....


Dernière édition par fred74 le Lun 14 Avr - 16:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Heroes31
Maître
Heroes31


Messages : 2963
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 43
Localisation : PERTUIS (84)

Construire sa mini cabine de peinture... Empty
MessageSujet: Re: Construire sa mini cabine de peinture...   Construire sa mini cabine de peinture... EmptyLun 24 Fév - 22:12

Sympa... Mais ça pèse combien ?
Revenir en haut Aller en bas
fred74
Confirmé(e)
fred74


Messages : 111
Date d'inscription : 09/11/2013
Age : 51

Construire sa mini cabine de peinture... Empty
MessageSujet: Re: Construire sa mini cabine de peinture...   Construire sa mini cabine de peinture... EmptyMar 25 Fév - 8:37

un certain poids.... lol! je pense aux alentours des 10kg, mais comme c'est pas pour l'emmener en voyage, ni la déplacer toutes les 5 min, ça fera l'affaire... pfff 
Revenir en haut Aller en bas
Heroes31
Maître
Heroes31


Messages : 2963
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 43
Localisation : PERTUIS (84)

Construire sa mini cabine de peinture... Empty
MessageSujet: Re: Construire sa mini cabine de peinture...   Construire sa mini cabine de peinture... EmptyJeu 31 Juil - 14:31

Deux rajouts intéressants... Au détour de mes recherches... Wink


Heroes31 a écrit:

Une autre version "faible coût" :

Et aussi, pour les moins aguerris :
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Construire sa mini cabine de peinture... Empty
MessageSujet: Re: Construire sa mini cabine de peinture...   Construire sa mini cabine de peinture... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Construire sa mini cabine de peinture...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» retouche peinture
» je vous présente mon nouveau projet:chevy 55 gasser
» peinture zero paints
» Peinture d'un mur taggé
» Mes peinture Eldars

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Crazee Kitz :: Le Reste :: Techniques de Peinture et d'Assemblage-
Sauter vers: