Pontiac Firebird:
La Pontiac Firebird est un coupé sportif produit entre 1967 et 2002 en quatre générations distinctes. On peut facilement la confondre avec sa jumelle, la Chevrolet Camaro dont la Firebird est directement issue. Leur châssis est de type « F-Body » et certaines pièces sont interchangeables entre les modèles des deux marques.
Les balbutiements de la Firebird remontent à 1954, lorsque General Motors mit au point le dream car GMC XP-21 Firebird I fortement inspiré de l'aviation à réaction alors en pleine explosion. Sorte de petit avion sur roues, il n'y a rien en commun avec la voiture de production de 1967. Même chose pour le concept Firebird II de 1956, bien que plus civilisé.
En 1964, Pontiac prépare un autre prototype, la Banshee. Nom de code du projet : XP-883. Elle était prévu dans l'optique d'offrir une alternative à la Chevrolet Corvette. D'ailleurs, elle a une certaine ressemblance avec la future Corvette C3. Sur la Banshee, on reconnait les feux arrière ressemblant à ceux de la future Firebird de production, de même que la calandre. John DeLorean, à l'époque à la tête de Pontiac, avait de grands espoirs dans cette voiture qui était alors prête à être produite dans l'intention de concurrencer la Mustang. Malheureusement, General Motors craignait qu'elle puisse également concurrencer la Chevrolet Corvette. Elle était d'ailleurs plus performante (250 kg de moins, plus puissante, etc.). Le développement de la Banshee cessa définitivement en 1966.
Pour Pontiac, il fallait trouver une autre concurrente à la Ford Mustang sur le marché des pony cars puis des muscle cars, et face au succès de la Camaro, GM décida d'utiliser cette dernière comme base à la Firebird au milieu de 1967, soit cinq mois après la Camaro. La Firebird avait un style plus recherché : le capot, la calandre chromée, l'emblème, etc.
La Pontiac Firebird pouvait obtenir de nombreux moteurs (V6 et V8). Puis des niveaux de gamme sont apparus : Firebird, Formula (plus performante) et Trans Am (encore plus performante). Face au succès de la version Trans Am, l'état-major de Pontiac décida de faire de la Trans Am un modèle à part entière, et non plus une simple version musclée de la Firebird.
Peu à peu, les Firebird/Trans Am ont remplacé les Pontiac GTO qui jusqu'alors tenaient le flambeau de la lignée des muscle cars de la marque.
Son modèle de 1982 est particulièrement connu pour avoir été utilisé dans la série télévisée K 2000 (qui sera diffusée aux États-Unis jusqu'en 1986).
La lignée des Pontiac Trans Am s'est arrêtée en 2002.
1977:
La face avant est à nouveau remodelée mais les pare-chocs de 1976 sont conservés. Le capot devient plat pour suivre le nouvel avant. Les phares sont remplacés par des modèles carrés très en vogue et se divisent en quatre, le tout encadré de grilles d'aération en nid d'abeilles. Les jantes Honeycombs sont remplacées par les Snowflakes (RPO N90) entièrement en aluminium. Le six cylindres de base est remplacé par un moteur V6 d'origine Buick de 231 ci (3,8 L) et développant 105 chevaux (RPO LD5). Le bloc 455 ci (7,5 L) est enlevé du catalogue. Il laisse place au V8 403 ci de chez Oldsmobile (RPO L80), il développe une puissance de 185 chevaux, monté avant tout pour la Californie car le seul respectant les normes très strictes de l'État. Le V8 350 ci (5,7 L) est supprimé et remplacé par un tout nouveau moteur Pontiac, le V8 301 ci (5,0 L) développant 135 chevaux. Enfin le moteur V8 400 ci Pontiac (6,6 L) de la Trans Am développe 180 chevaux, ou 200 ch si l'acheteur choisissait le pack performance W72.
Plusieurs versions spéciales apparaissent : tout d'abord la Skybird (RPO W60), une Esprit dotée d'une peinture bleue unique orientée pour la clientèle féminine ainsi que la fameuse Spécial Edition (RPO Y81 sans T-Tops et Y82 avec T-Tops) en noir et liserés dorés, qui est essentiellement une réédition de la 50th Anniversary de 1976.
Le film Cours après moi shérif (Smokey & The Bandit) rend la Trans Am mythique. Ce n'est plus qu'une voiture de sport, c'est une star de cinéma. Dès lors, les ventes exploseront.
C - V6 231 ci, carburateur double-corps, 105 ch (LD5)
Y - V8 301 ci, carburateur double-corps, 135 ch (L27)
U - V8 305 ci, carburateur double-corps, 145 ch (LG3) - Californie uniquement
L - V8 350 ci, carburateur 4 corps, 155 ch (LM1) - Chevrolet, Haute Altitude uniquement
P - V8 350 ci, carburateur 4 corps, 170 ch (L76)
R - V8 350 ci, carburateur 4 corps, 170 ch (L34) - Oldsmobile, Californie uniquement
Z - V8 400 ci, carburateur 4 corps, 180 ch (L78) - 200 ch avec le Performance Package W72
K - V8 403 ci, carburateur 4 corps, 185 ch (L80)
1978:
Une des arrivées majeures de 1978 est l'apparition du groupe d'options WS6, réunissant des suspensions et une direction améliorée grâce à des barres stabilisatrices avant et arrière de gros diamètre, et d'un boitier de direction au ratio plus court, ainsi que des jantes Snowflakes de huit pouces de large. Le tout uniquement disponible sur la Trans Am. Les grilles d'aération sont changées en losange plutôt qu'en nid d'abeille.
Une nouvelle édition spéciale entièrement dorée est créée (RPO Y88). Elle bénéficie du même traitement que les Black & Gold, mais la couleur de fond utilisée est le doré « Solar Gold ». L'aigle de capot préfigure celui qui sera utilisé de 1979 à 1981.
La Firebird Esprit Skybird laisse sa place en cours d'année à la nouvelle Redbird (RPO W68), sur le même thème mais de couleur rouge vif avec des bas de caisse plus foncé. Des liserés dorés repris des Black & Gold étaient apportés sur les arêtes de la carrosserie. À l'intérieur, cette édition recevait le fond de compteur en aluminium bouchonné des Trans Am, mais de couleur dorée. Même chose pour l'entourage de boîte automatique.
Également en cours d'année, les T-Tops Hurst sont remplacés par les modèles plus large, mieux conçus et directement montés à l'usine Fisher où étaient assemblées les carrosseries, ainsi l'intégrité de la rigidité de la caisse n'était pas compromise.
La production du 400 Pontiac s'arrête en cours d'année. Les 400 prévus pour l'année suivante étant une production limitée du bloc d'avant 1975, plus solide.
À - V6 231 ci, carburateur double-corps, 105 ch (LD5)
U - V8 305 ci, carburateur double-corps, 145 ch (LG3) - Californie uniquement
L - V8 350 ci, carburateur 4 corps, 155 ch (LM1) - Haute Altitude uniquement
Z - V8 400 ci, carburateur 4 corps, 200 ch (L78) - 220 ch avec le Performance Package W72
K - V8 403 ci, carburateur 4 corps, 185 ch (L80)