Comment obtenir une carrosserie brillante et profonde. ... à la bombe Voici en détail les différentes étapes de la méthode utilisée pour obtenir une carrosserie brillante et profonde, en ne peignant qu’à la bombe.
1 La préparation Comme pour toute mise en peinture de carrosserie, on commence par égrapper tous les éléments qui la composent et qui recevront la teinte : boucliers avant et arrière, rétroviseurs, élargisseurs d’ailes, ou comme sur la 550Maranello les carénages de phares.
2 Un premier ponçage Un premier ponçage est effectué sur l’ensemble de la carrosserie et de ses éléments bruts, avec un morceau de papier abrasif de carrossier grain 1000 à l’eau. Sur cette photo on voit que le plastique a comme un aspect griffé, ceci aura pour effet de rendre le plastique un peu rugueux et permettra une meilleure accroche de la couche d’apprêt, et au final l’ensemble de la carrosserie doit avoir perdu son brillant du plastique d’origine. Il faut également en profiter pour éliminer tous les joints de moulages disgracieux qui risquent de se voir une fois la peinture terminée.
3 Le dégraissage Etape importante de la préparation, le dégraissage. En effet même si les pièces ont été poncé, il peut rester des zones où le produit de démoulage est encore présent, surtout dans les creux. Donc on frotte la carrosserie avec une goutte de liquide vaisselle et une brosse à dents sous l’eau chaude, on peut en profiter pour dégraisser toutes les grappes du kit en même temps. Rincer abondamment à l’eau clair et bien sécher.
4 La mise en apprêt de la carrosserie Une toute première fine couche de surface primer blanc est passée, cette couche est dite fine car on voit encore en dessous la couleur du plastique qui ressort. Elle doit aussi avoir un aspect granuleux. C’est cette fine couche qui va nous permettre de faire ressortir les défauts de surface comme ici les lignes de moulage mal poncées.
24 heures après cette première fine couche, on peut commencer à corriger les défauts, ligne de moulage à poncer, masticage de certaine surface, ligne de gravure à retailler, etc. Puis toute la carrosserie est à nouveau entièrement poncée, toujours avec le même morceau de papier, afin retrouver un aspect lisse au touché.
Juste avant de peindre, la carrosserie est frottée avec un chiffon doux pour éliminer les poussières de ponçage, on peut également la repasser sous l’eau avec du liquide vaisselle mais il faudra attendre qu’elle sèche
Deux couches épaisses, dites " mouillées ", de primer sont passées à 5 minutes d’intervalle, la carrosserie doit ressortir entièrement blanche. Attention tout de même, certaine fois il arrive que l’on voit encore un masticage qui a été effectué en dessous, ou comme ici, le ponçage des lignes de moulage qui ressort. Il est très important de les faire disparaître pour partir sur une base homogène, pour cela, ponçage de l’ensemble et repassage d’une couche de primer en insistant plus sur la zone concernée.
5 La mise en peinture 24 heures après la dernière couche de primer, la carrosserie est à nouveau entièrement poncée, toujours avec le même morceau de papier de carrossier qui commence à s’user.
Une première fine couche de peinture est passée à la bombe, comme la première couche de primer elle doit avoir un aspect granuleux (avec certaine teinte peu couvrante, on doit encore apercevoir le primer en dessous, ce qui n’est pas le cas ici)
On laisse sécher, et 24 heures plus tard, ponçage de l’ensemble. Toujours dans le but de casser le brillant de cette couche et obtenir une surface lisse au touché, sans oublier de bien essuyer ensuite avec un chiffon doux.
Deux couches de peinture sont passées successivement à 5 / 10 minutes d’intervalle, ces couches doivent être plus épaisses et avoir un aspect dit mouillé.
En résumé pour la phase de mise en peinture, 1 couche fine et 2 couches plus épaisses avec ponçage entre les deux.
6 Le vernissage 24 à 48 heures plus tard, on reprend le papier à poncer, qui là commence à être vraiment usé, et on repasse sur l’ensemble de la carrosserie, toujours pour casser le brillant, on obtient à nouveau une surface lisse et matte.
Deux couches épaisses de vernis sont passées à 5 / 10 minutes d’intervalle, deux couches mouillées. Ces deux couches donneront le brillant et la profondeur finale à la carrosserie
Et voilà, une belle carrosserie, brillante à souhait jusqu’à se voir dedans , et qui sera du plus bel effet une fois le kit entièrement monté.
En résumé Cette technique n’est pas bien compliquée, et ne demande que peu de matériel : simplement du papier à poncer de carrossier grain 1000, passé entre chaque couche dans les différentes étapes, et permet d’obtenir une carrosserie brillante, sans effet peau d’orange avec de simples bombes pour un résultat proche de celui obtenu avec un aérographe
Pour les carrosseries avec décalques, la procédure n’est pas tout à fait identique. Après la phase de mise en peinture, on repart d’une peinture poncée, comme dans le première partie du vernissage, mais on ne passe qu’une seule fine couche de vernis. Les décalques sont posés 24 heures plus tard sans ponçage. Ensuite, il est préférable d’attendre plusieurs jours, voir 1semaine avant de passer les 2 couches finales de vernis, après juste un rinçage à l’eau claire de la carrosserie pour faire disparaître les résidus de micro-set / sol .
Je précise que ce tuto est une des techniques de peinture à la bombe et n'as pas la prétention d'être exaustif ce qui veut dire que chacun se doit de l'adapter à ses propres idées !