Crazee Kitz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des « fous » du plastique

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Obtenir une carrosserie brillante et profonde... à la bombe

Aller en bas 
+6
houba
gto 02
Chouppy13
fifi
kryss
Pegase
10 participants
AuteurMessage
Pegase
Pilier du forum
Pegase


Messages : 3033
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 60
Localisation : 47 Agen

Obtenir une carrosserie brillante et profonde... à la bombe Empty
MessageSujet: Obtenir une carrosserie brillante et profonde... à la bombe   Obtenir une carrosserie brillante et profonde... à la bombe EmptyMer 11 Nov - 12:12

Comment obtenir une carrosserie brillante et profonde. ... à la bombe


Obtenir une carrosserie brillante et profonde... à la bombe 0110



Voici en détail les différentes étapes de la méthode utilisée pour obtenir une carrosserie brillante et profonde, en ne peignant qu’à la bombe.


1 La préparation


Comme pour toute mise en peinture de carrosserie, on commence par égrapper tous les éléments qui la composent et qui recevront la teinte : boucliers avant et arrière, rétroviseurs, élargisseurs d’ailes, ou comme sur la 550Maranello les carénages de phares.

Obtenir une carrosserie brillante et profonde... à la bombe 0210

2 Un premier ponçage


Un premier ponçage est effectué sur l’ensemble de la carrosserie et de ses éléments bruts, avec un morceau de papier abrasif de carrossier grain 1000 à l’eau. Sur cette photo on voit que le plastique a comme un aspect griffé, ceci aura pour effet de rendre le plastique un peu rugueux et permettra une meilleure accroche de la couche d’apprêt, et au final l’ensemble de la carrosserie doit avoir perdu son brillant du plastique d’origine. Il faut également en profiter pour éliminer tous les joints de moulages disgracieux qui risquent de se voir une fois la peinture terminée.

Obtenir une carrosserie brillante et profonde... à la bombe 0310 Obtenir une carrosserie brillante et profonde... à la bombe 0410

3 Le dégraissage


Etape importante de la préparation, le dégraissage. En effet même si les pièces ont été poncé, il peut rester des zones où le produit de démoulage est encore présent, surtout dans les creux. Donc on frotte la carrosserie avec une goutte de liquide vaisselle et une brosse à dents sous l’eau chaude, on peut en profiter pour dégraisser toutes les grappes du kit en même temps. Rincer abondamment à l’eau clair et bien sécher.

Obtenir une carrosserie brillante et profonde... à la bombe 0510


4 La mise en apprêt de la carrosserie

Une toute première fine couche de surface primer blanc est passée, cette couche est dite fine car on voit encore en dessous la couleur du plastique qui ressort. Elle doit aussi avoir un aspect granuleux. C’est cette fine couche qui va nous permettre de faire ressortir les défauts de surface comme ici les lignes de moulage mal poncées.

Obtenir une carrosserie brillante et profonde... à la bombe 0610 Obtenir une carrosserie brillante et profonde... à la bombe 0710


24 heures après cette première fine couche, on peut commencer à corriger les défauts, ligne de moulage à poncer, masticage de certaine surface, ligne de gravure à retailler, etc. Puis toute la carrosserie est à nouveau entièrement poncée, toujours avec le même morceau de papier, afin retrouver un aspect lisse au touché.

Obtenir une carrosserie brillante et profonde... à la bombe 0810

Juste avant de peindre, la carrosserie est frottée avec un chiffon doux pour éliminer les poussières de ponçage, on peut également la repasser sous l’eau avec du liquide vaisselle mais il faudra attendre qu’elle sèche


Deux couches épaisses, dites " mouillées ", de primer sont passées à 5 minutes d’intervalle, la carrosserie doit ressortir entièrement blanche. Attention tout de même, certaine fois il arrive que l’on voit encore un masticage qui a été effectué en dessous, ou comme ici, le ponçage des lignes de moulage qui ressort. Il est très important de les faire disparaître pour partir sur une base homogène, pour cela, ponçage de l’ensemble et repassage d’une couche de primer en insistant plus sur la zone concernée.

Obtenir une carrosserie brillante et profonde... à la bombe 0910


5 La mise en peinture


24 heures après la dernière couche de primer, la carrosserie est à nouveau entièrement poncée, toujours avec le même morceau de papier de carrossier qui commence à s’user.
Une première fine couche de peinture est passée à la bombe, comme la première couche de primer elle doit avoir un aspect granuleux (avec certaine teinte peu couvrante, on doit encore apercevoir le primer en dessous, ce qui n’est pas le cas ici)

Obtenir une carrosserie brillante et profonde... à la bombe 1010

On laisse sécher, et 24 heures plus tard, ponçage de l’ensemble. Toujours dans le but de casser le brillant de cette couche et obtenir une surface lisse au touché, sans oublier de bien essuyer ensuite avec un chiffon doux.

Obtenir une carrosserie brillante et profonde... à la bombe 1110 Obtenir une carrosserie brillante et profonde... à la bombe 1210

Deux couches de peinture sont passées successivement à 5 / 10 minutes d’intervalle, ces couches doivent être plus épaisses et avoir un aspect dit mouillé.
En résumé pour la phase de mise en peinture, 1 couche fine et 2 couches plus épaisses avec ponçage entre les deux.


6 Le vernissage


24 à 48 heures plus tard, on reprend le papier à poncer, qui là commence à être vraiment usé, et on repasse sur l’ensemble de la carrosserie, toujours pour casser le brillant, on obtient à nouveau une surface lisse et matte.

Obtenir une carrosserie brillante et profonde... à la bombe 1310

Deux couches épaisses de vernis sont passées à 5 / 10 minutes d’intervalle, deux couches mouillées. Ces deux couches donneront le brillant et la profondeur finale à la carrosserie

Obtenir une carrosserie brillante et profonde... à la bombe 1410 Obtenir une carrosserie brillante et profonde... à la bombe 1510

Et voilà, une belle carrosserie, brillante à souhait jusqu’à se voir dedans , et qui sera du plus bel effet une fois le kit entièrement monté.

Obtenir une carrosserie brillante et profonde... à la bombe 1610 Obtenir une carrosserie brillante et profonde... à la bombe 1710

En résumé


Cette technique n’est pas bien compliquée, et ne demande que peu de matériel : simplement du papier à poncer de carrossier grain 1000, passé entre chaque couche dans les différentes étapes, et permet d’obtenir une carrosserie brillante, sans effet peau d’orange avec de simples bombes pour un résultat proche de celui obtenu avec un aérographe
Pour les carrosseries avec décalques, la procédure n’est pas tout à fait identique. Après la phase de mise en peinture, on repart d’une peinture poncée, comme dans le première partie du vernissage, mais on ne passe qu’une seule fine couche de vernis. Les décalques sont posés 24 heures plus tard sans ponçage. Ensuite, il est préférable d’attendre plusieurs jours, voir 1semaine avant de passer les 2 couches finales de vernis, après juste un rinçage à l’eau claire de la carrosserie pour faire disparaître les résidus de micro-set / sol .



Je précise que ce tuto est une des techniques de peinture à la bombe et n'as pas la prétention d'être exaustif ce qui veut dire que chacun se doit de l'adapter à ses propres idées !
Revenir en haut Aller en bas
kryss
Admin
Admin
kryss


Messages : 6321
Date d'inscription : 19/05/2009
Age : 53
Localisation : metz

Obtenir une carrosserie brillante et profonde... à la bombe Empty
MessageSujet: Re: Obtenir une carrosserie brillante et profonde... à la bombe   Obtenir une carrosserie brillante et profonde... à la bombe EmptyMer 11 Nov - 12:49

merci pour ce tuto en tout cas!!

__________________________________________________
LIFE'SHORT... RIDE HARD!!!!!!!!!!!

PROJETS EN COURS:

laisse tomber!!!!!!!!!! :rotflcry:
Revenir en haut Aller en bas
Pegase
Pilier du forum
Pegase


Messages : 3033
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 60
Localisation : 47 Agen

Obtenir une carrosserie brillante et profonde... à la bombe Empty
MessageSujet: Re: Obtenir une carrosserie brillante et profonde... à la bombe   Obtenir une carrosserie brillante et profonde... à la bombe EmptyMer 11 Nov - 12:53

content que ça plaise yahou
Revenir en haut Aller en bas
fifi
Modérateur
Modérateur
fifi


Messages : 3869
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 54
Localisation : ouzouer sur loire-- loiret 45

Obtenir une carrosserie brillante et profonde... à la bombe Empty
MessageSujet: suite du sujet   Obtenir une carrosserie brillante et profonde... à la bombe EmptyMer 11 Nov - 17:24

EXTRA !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
yahou yahou yahou
Revenir en haut Aller en bas
Chouppy13
Admin
Admin
Chouppy13


Messages : 2018
Date d'inscription : 19/05/2009
Age : 40
Localisation : Pertuis

Obtenir une carrosserie brillante et profonde... à la bombe Empty
MessageSujet: Re: Obtenir une carrosserie brillante et profonde... à la bombe   Obtenir une carrosserie brillante et profonde... à la bombe EmptyMer 11 Nov - 20:59

Tuto Parfait ! Je sens que ma Chevy va passer dans le glanzer et que je vais utiliser cette technique. Je garderai tout de même l'utilisation de mon polish et du lustreur après le dernier vernis... bravo1 respect yahou
Revenir en haut Aller en bas
https://crazeekitz.forumactif.org
gto 02
Vétéran
gto 02


Messages : 7806
Date d'inscription : 20/06/2009
Age : 56
Localisation : aisne

Obtenir une carrosserie brillante et profonde... à la bombe Empty
MessageSujet: Re: Obtenir une carrosserie brillante et profonde... à la bombe   Obtenir une carrosserie brillante et profonde... à la bombe EmptyMer 11 Nov - 21:26

trés bon tuto merci!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
houba
Maître
houba


Messages : 2521
Date d'inscription : 29/09/2009
Age : 57
Localisation : plein sud au pieds des baux de provence

Obtenir une carrosserie brillante et profonde... à la bombe Empty
MessageSujet: Re: Obtenir une carrosserie brillante et profonde... à la bombe   Obtenir une carrosserie brillante et profonde... à la bombe EmptyMer 11 Nov - 22:14

plus d'excuses maintenant Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
antoine
Apprenti(e)
antoine


Messages : 44
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 60
Localisation : Antibes

Obtenir une carrosserie brillante et profonde... à la bombe Empty
MessageSujet: Re: Obtenir une carrosserie brillante et profonde... à la bombe   Obtenir une carrosserie brillante et profonde... à la bombe EmptyJeu 12 Nov - 16:50

très instructif, merci bien !
Revenir en haut Aller en bas
http://antoinefigurines.spaces.live.com/
dakota
Maître
dakota


Messages : 2153
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 60
Localisation : halluin 59250

Obtenir une carrosserie brillante et profonde... à la bombe Empty
MessageSujet: carrosserie brillante et profonde   Obtenir une carrosserie brillante et profonde... à la bombe EmptyJeu 12 Nov - 18:32

bravo2 bravo2 bravo2 bravo2 bravo2 bravo2 amicalement dakota
Revenir en haut Aller en bas
Chouppy13
Admin
Admin
Chouppy13


Messages : 2018
Date d'inscription : 19/05/2009
Age : 40
Localisation : Pertuis

Obtenir une carrosserie brillante et profonde... à la bombe Empty
MessageSujet: Re: Obtenir une carrosserie brillante et profonde... à la bombe   Obtenir une carrosserie brillante et profonde... à la bombe EmptyJeu 12 Nov - 19:32

houba a écrit:
plus d'excuses maintenant Evil or Very Mad
+1
Revenir en haut Aller en bas
https://crazeekitz.forumactif.org
Heroes31
Maître
Heroes31


Messages : 2963
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 43
Localisation : PERTUIS (84)

Obtenir une carrosserie brillante et profonde... à la bombe Empty
MessageSujet: Re: Obtenir une carrosserie brillante et profonde... à la bombe   Obtenir une carrosserie brillante et profonde... à la bombe EmptyVen 20 Nov - 14:16

Je m'aperçois que j'avais oublié de te remercier !

!!!!!!!!!!!!! MERCI !!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Chouppy13
Admin
Admin
Chouppy13


Messages : 2018
Date d'inscription : 19/05/2009
Age : 40
Localisation : Pertuis

Obtenir une carrosserie brillante et profonde... à la bombe Empty
MessageSujet: Re: Obtenir une carrosserie brillante et profonde... à la bombe   Obtenir une carrosserie brillante et profonde... à la bombe EmptyVen 20 Nov - 19:40

J'avoue que j'ai tellement apprécié ce tuto que je l'ai transféré sous Word et refait la mise en page Arrow impression !
Revenir en haut Aller en bas
https://crazeekitz.forumactif.org
Pegase
Pilier du forum
Pegase


Messages : 3033
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 60
Localisation : 47 Agen

Obtenir une carrosserie brillante et profonde... à la bombe Empty
MessageSujet: Re: Obtenir une carrosserie brillante et profonde... à la bombe   Obtenir une carrosserie brillante et profonde... à la bombe EmptyVen 20 Nov - 20:09

Chouppy13 a écrit:
J'avoue que j'ai tellement apprécié ce tuto que je l'ai transféré sous Word et refait la mise en page Arrow impression !

J'avais fait la même chose quand je l'avait trouvé (je ne sais malheusement plus où) mais je n'ai pas pu le garder que pour moi et ça me fait vraiment plaisir que ça plaise à d'autres
Revenir en haut Aller en bas
Chouppy13
Admin
Admin
Chouppy13


Messages : 2018
Date d'inscription : 19/05/2009
Age : 40
Localisation : Pertuis

Obtenir une carrosserie brillante et profonde... à la bombe Empty
MessageSujet: Re: Obtenir une carrosserie brillante et profonde... à la bombe   Obtenir une carrosserie brillante et profonde... à la bombe EmptySam 21 Nov - 21:04

Carrément ! C'est DU tuto ça ! waouh
Revenir en haut Aller en bas
https://crazeekitz.forumactif.org
Heroes31
Maître
Heroes31


Messages : 2963
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 43
Localisation : PERTUIS (84)

Obtenir une carrosserie brillante et profonde... à la bombe Empty
MessageSujet: Re: Obtenir une carrosserie brillante et profonde... à la bombe   Obtenir une carrosserie brillante et profonde... à la bombe EmptyDim 22 Nov - 10:56

Pegase a écrit:
J'avais fait la même chose quand je l'avait trouvé (je ne sais malheusement plus où)

googlefriend

Je pense que tu l'as eu sur Mautomobile.com, plus exactement là, dans le Magazine n°4 : http://www.mautomobile.com/index.php?option=com_content&task=category&sectionid=8&id=29&Itemid=36

Non ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Pegase
Pilier du forum
Pegase


Messages : 3033
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 60
Localisation : 47 Agen

Obtenir une carrosserie brillante et profonde... à la bombe Empty
MessageSujet: Re: Obtenir une carrosserie brillante et profonde... à la bombe   Obtenir une carrosserie brillante et profonde... à la bombe EmptyDim 22 Nov - 11:01

bien vu Obtenir une carrosserie brillante et profonde... à la bombe 401148
Revenir en haut Aller en bas
Elvishad38
Maître
Elvishad38


Messages : 2275
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 37
Localisation : Rhone-Alpes (Rozier-en-Donzy 42810)

Obtenir une carrosserie brillante et profonde... à la bombe Empty
MessageSujet: Re: Obtenir une carrosserie brillante et profonde... à la bombe   Obtenir une carrosserie brillante et profonde... à la bombe EmptyLun 27 Aoû - 15:49

Je vais le suivre et on va voir si ça marche bien...
Revenir en haut Aller en bas
Elvishad38
Maître
Elvishad38


Messages : 2275
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 37
Localisation : Rhone-Alpes (Rozier-en-Donzy 42810)

Obtenir une carrosserie brillante et profonde... à la bombe Empty
MessageSujet: Re: Obtenir une carrosserie brillante et profonde... à la bombe   Obtenir une carrosserie brillante et profonde... à la bombe EmptyLun 27 Aoû - 17:59

Bon bah pas content de ça...jai mi une deuxieme couche dapret et une autre a 5/10 minute di'intervale comme prevu et franchement j'aurais du laisser juste ma deuxieme couche et pas en faire une troisieme comme tu le dis enfin maintenant va falloir poncer grrrrrr je te ai jean luc lol

moqueur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Obtenir une carrosserie brillante et profonde... à la bombe Empty
MessageSujet: Re: Obtenir une carrosserie brillante et profonde... à la bombe   Obtenir une carrosserie brillante et profonde... à la bombe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Obtenir une carrosserie brillante et profonde... à la bombe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment obtenir le lien spécifique d'un post...
» Repeindre jantes à la bombe Tamiya
» Comment je prépare une carrosserie tome 1 et tome 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Crazee Kitz :: Le Reste :: Techniques de Peinture et d'Assemblage-
Sauter vers: