A la demande d'Olivier, voici quelques plans pour se lancer dans le rat style....
Qu'est ce qu'un rat d'abord,?? en général une caisse des années 20 à 40, période rod donc, normal.... il faut distinguer plusieurs types de rats: d'abord, et je n'en parlerai pas plus parce que j'aime pas ça, y'a les gorets : on prend des bouts de rods, de caisse plus récentes, vazy que j'te soude ça à l'arrache, plus ça fait pourri , mieux c'est....
ensuite, y'a le rat avec un vrai style et un vrai coté créatif....
le rat vient en fait des premiers rods fabriqués avec peu de moyens, et allégés au possible pour etre plus performants dans les années 20-30. on vire donc les ailes, marchepieds, capots, pare chocs.... un hi boy somme toutes, oui, pas uniquement.... on vire les habillages de caisse, tout ce qui ne sert concrètement à rien sur un rod.ensuite, on évite le chrome au possible (fuck billet!!!), et on utilise que des caisses qui ont vécu, patinées, rouillées , mais pas forcement défoncées...les rats que j'aime moi roulent, et ne viennent pas aux concentr' sur des remorques comme ces poseurs de street....
ensuite, 1ere étape, en général, un gros top chop. sur un kit, pour que ça soit sérieux, faut enlever (selon moi) 1 bon cm de haut, c'est le style mailbox. ensuite, channeling sauvage, on redescend la caisse sur le châssis en y pratiquant des encoches, compter au moins 5mm sur du 1/24, voire plus (pour moi c'est plus!!) pour la patine ou le "rustage" de la caisse.
Voici les étapes, tirées du tuto posté sur KK:
La caisse est une fleetline 51 die cast... j'ai utilisé les peintures acryliques Games Workshop: il faut un pinceau, et une grosse bosse plate ou ronde
on commence par peindre grossièrement la caisse en brun foncé (tout dépend de la teinte souhaitée au final... le mieux est d'observer une boite de conserve rouillée, ou un objet en acier qui a trainé durant des années dans le jardin) il faut garder une certaine épaisseur pour la peinture, pour avoir une texture un peu rugueuse (la rouille, c'est pas de la eau de bébé)
si ça coule un peu , c'est pas grave!!
ensuite on éclaircît le brun de la 1ere étape, avec une pointe de blanc et de jaune, on essuie son pinceau sur un chiffon sec ou du sopalin, jusqu'à ce qu'il ne reste que les pigments,pas de peinture liquide, et on frotte. utiliser une grosse brosse plate, c'est mieux
Une fois sèche , on passe au lavis, ou jus, comme dit la charmante demoiselle qui gère ce forum avec moi... Perso j'utilise du noir dilué a l'eau, on le passe dans tous les creux, aux jointures pour assombrir la caisse (ce que tu fais a l'aéro sur ton GMC)
sur cette photo, il y a eu plusieurs dry-brushes d'effectués, de plus en plus clairs, jusqu'à obtenir la teinte générale souhaitée... il faut insister sur les reliefs, les coins de portes, les galbes saillants, tout ce qui dépasse quoi...
Ensuite, il faut salir la caisse par endroits, pour rendre la patine moins uniforme. Même technique que pour les blindés, on dépose une goutte de noir diluée ici et la, et on la fond en la tirant avec une brosse sèche.
Étape 2, les taches fondues
(on peut en faire des rougeâtres aussi, voire même grises)voila la bête finie.. on peut pousser plus loin, mais là , c'est déjà pas mal.... Je précise que j'ai utilisé une fleetline pour ce tuto car c'était une coque vide qui me restait, c'est pas vraiment la caisse idéale pour faire un rat!!!