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 [CONSEILS] Aérographie

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Heroes31
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MessageSujet: [CONSEILS] Aérographie   Sam 4 Juil - 12:32

Rappel du premier message :

L’Aérographe a été inventé en 1893 par l’Américain Charles L. Burdick, qui traversa l’Atlantique et qui fonda près de Londres la « Fountain Brush Company ». Il lança sur le marché la première série d’œuvres effectuées à l’Aérographe.
(Article Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9rographe)


Comment ça fonctionne ???

Tout le fonctionnement est clairement détaillé sur le site de 'Marc Haelewyn' :





Explications en vidéos (en anglais par AirBrushTricks)
Part 1 :

Part 2 :







Vous souhaitez investir dans un aérographe...

Regardez déjà là pour vous faire une petite idée :
http://www.dailymotion.com/Clostermann

Ensuite, voyez ce qu'on peut faire de magnifique, ça ne sert pas qu'en maquette (bien au contraire Exclamation) :
http://f.dicchi.aerographie.free.fr/
http://www.youtube.com/user/edhubbs

Non non, pas qu'en maquette !
Cela sert aussi en onglerie ...
Voir ici l'article de la pose de déco : http://www.1manucure.com/manucure/astuces-manucure-ongles/nail-art-pas-a-pas-1.htm





Intéressé ?

Quelques conseils pour bien le choisir :
http://fanakit.free.fr/techniques/Aerographe/Peinture_aero.htm
Ou plus de détails ici : http://hobby.bakasaru.fr/hf/tuto/base/aerographe.html
Et encore ici : http://aeroplastic.free.fr/lesbasesmatos/index.html
(Venez pas dire qu'avec tout ça, vous n'avez pas répondu à quelques questions...? Non ?)


Attention, il existe de nombreuses marques et les prix varient beaucoup !!!
Pensez également au compresseur...
Le mieux étant de demander conseil auprès des maquettistes et des vendeurs spécialisés maquettes/modélisme
 Basketball


Une question néanmoins peut rester en suspend !!!
--> "Et si je n'y arrive pas ??? (peur de la 'casse' essentiellement et problème de dilution)
Réponse : "C'est en forgeant qu'on devient forgeron..." Donc lancez-vous !!! Il faut s'entraîner et testez !!! Rassurez-vous, ça ne casse pas comme ça !!! Il est vrai qu'au début, sans "connaissance" de la fluidité de la peinture, on peut boucher son aéro... Pas grave, on le démonte précautionneusement et on le nettoie... On le remonte délicatement (sans forcer !) et c'est reparti !!!


Essayez, on finit rapidement par prendre le coup de main, ce n'est pas très sorcier à utiliser... Restez méticuleux mais permettez-vous des folies !!! On y gagne en expérience !!!

---> "Et si malgré tout je n'y arrive toujours pas ???"
Réponse : Soit vous avez un aéro -on va dire- m**dique, soit vous réessayez et vous acharnez pour trouvez le truc ! Soit vous changez de hobby, les mots croisés, c'est plus facile (quoique ?)

Sérieusement, lisez la suite de cet article, vous y trouverez (pratiquement ?) tous les renseignements utiles et pratiques pour vous !!!




Vous avez le vôtre ?

Pour apprendre le maniement, voir ce très bon tutorial : http://www.hobbyforever.fr/Apprendre-a-manier-son-aerographe_a29.html
(Et y'a plein d'autres articles super)

Et un détaillage complet ici : http://www.ttcreation.org/modules/articles/lire.php?id=26&langue=fr
(NDLR : excellent article !)

Un autre tutorial en photo tout aussi instructif avec des exercices à réaliser pour s'entraîner :
http://aitmehdimohamed.free.fr/spip/spip.php?article84

Et encore un autre pour la route, histoire d'enfoncer le clou Exclamation
http://aerospace.pagesperso-orange.fr/htlm/aerospace



- Un tutorial en vidéo, ça vous dit ? -

Pour commencer, voyez la vidéo de Fanakit : http://www.youtube.com/watch?v=s1_aaLWijDs

Ensuite, c'est par là : http://www.figurines-tv.com/kws/index.php?mod=telechargements&ac=fichier&id=32
Et là aussi : http://www.youtube.com/watch?v=iyVshLI9_9U

Toujours pas convaincu de ce que l'on peut faire avec un aéro ???
Alors laissez le débutant vous parler de son ressenti !



Sinon, regarder celle-ci alors !!! On n'est pas obligé d'y mettre de la peinture ou du vernis (même à ongles nacré !)à l'intérieur !!!
On peut s'en servir pour vieillir avec... des lavis !!!!
C'est là : http://www.youtube.com/watch?v=eQYo5rJLr3E





Techniques avancées
Les liens (vidéos notamment) sont désormais rassemblées dans le topic 'Différentes techniques en vidéos'




Nettoyer son aérographe...

Une petite vidéo, ça vous dit ? (US)



Si vous ne travaillez qu'à l'acrylique, ça ne vous prendra pas plus de 10min maxi.


  1. Une fois peint, de suite le passer sous courant d'eau.
  2. Détacher le godet et rincer le à l'eau. Frottez avec une vieille brosse à dent (ou mieux, une petite brosse de mascara)
  3. Pour le corps de l'aéro, laisser couler un bon filet d'eau à l'intérieur jusqu'il n'y ait plus de peinture apparente.
  4. Sortir l'aiguille DELICATEMENT pour contrôler et/ou la brosser légèrement.
  5. Toujours faire couler de l'eau dans le corps de l'aéro. S'il est entièrement en métal, un jet d'acétone pour décoller la peinture et courant d'eau pour rincer.
  6. Replacer l'aiguille
  7. Laisser sécher ou assécher au sèche-cheveux



Quelques recommandations d'expériences vécues :
De temps en temps, il faut le démonter entièrement et vider un godet de nettoyant aérographe (le Tamiya est relativement efficace).
Il est utile ensuite de laisser couler plusieurs godets d'eau distillée (généralement 2-3 suffisent !)

Souvent, je laisse passer un mélange 4:1 (80/20 %) en nettoyant Tamiya : Prince August.
Le PA "regraisse" légèrement l'aéro.


Pour les peintures type enamel, dilution à l'essence F ou à défaut au White-Spirit. Nettoyer de suite après utilisation l'aérographe sous peine de le voir se boucher. Je préfère cependant le diluant Humbrol, séchant rapidement.
Idem pour les peintures carrosserie !

Toutes les acryliques passent à l'aéro, la Tamiya se diluant à l'alcool. Je préfère nettement le diluant Tamiya car son diluant sèche très vite.

Les peintures Citadel Foundation étant riches en pigments, elles sont très DIFFICILES à utiliser à l'aérographe. Pas assez diluées, la peinture obstrue l'aéro (Nettoyage complet !!!), trop diluées et la peinture n'adhère pas au modèle (difficile de faire des voilages dans ce cas).


D'autres expériences à nous faire partager, n'hésitez pas !!!


Pour d'autres méthodes, en vidéos, c'est par ici :
Airbrush Cleaning by Kett, vidéo illustrant la méthode du gargarisme.


Et sinon, histoire d'en rajouter une couche, chez Figurine-TV, on a la pose d'une base zénithale sur un blindé, avec toutes les étapes (base, éclaircis, ...) mais aussi les séances incontournables de nettoyage !!!
C'est par là :
(et en Français, je vous prie !)



Pour terminer...
Il existe des livres spécialisés 'aérographie' sur tout support...

J'en recommande un (si tant est que vous puissiez encore vous le procurez ! Il date de 2001 !)
Celui-ci (pas très cher) reprend toutes les bases et les notions fondamentales de l'aérographe... De plus, vous y trouverez un tableau résumé des "erreurs" possibles ainsi que des solutions pour se corriger...


Naturellement, avec plus de recherches Internet, vous trouverez les mêmes renseignements !!!  googlefriend


[/center]


Et si malgré cet article, ça ne vous convient pas UN aéro...

--> Peut-être voudrez-vous un twin ! lol!
(Non ce n'est pas une blague, cet aéro existe bien chez Harder& Steenbeck Exclamation


Dernière édition par Heroes31 le Ven 1 Nov - 14:07, édité 45 fois
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schultz84
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MessageSujet: Re: [CONSEILS] Aérographie   Dim 29 Jan - 15:18

@Pegase a écrit:
OK merci Sylvain, je ne connaissait pas

+1
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Heroes31
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MessageSujet: Re: [CONSEILS] Aérographie   Sam 7 Avr - 16:59

upup Parce que vous en avez besoin Exclamation upup


Citation :
Et sinon, histoire d'en rajouter une couche, chez Figurine-TV, on a la pose d'une base zénithale sur un blindé, avec toutes les étapes (base, éclaircis, ...) mais aussi les séances incontournables de nettoyage !!!
C'est par là :
(et en Français, je vous prie !)
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MessageSujet: Re: [CONSEILS] Aérographie   Jeu 22 Aoû - 16:00

Si comme moi, vous vous êtes déjà essayé à l'utilisation d'une Citadel à l'aérographe, vous avez dû en garder un mauvais souvenir tellement cette peinture est "capricieuse".

Pour ma part, la Citadel (ancienne génération), ok, pas de soucis.
La Foundation, pas assez diluée et l'aéro s'est bouché (elle avait précipité dans le godet). A la goutte près, elle n'adhérait pas... Bref, une peinture que je ne recommandais pas pour cette utilisation.

Qu'en est-il avec la nouvelle gamme GW ? Comme elles sont plus pigmentées, elles devraient à mon sens tenir sur la maquette.


Mais je vous laisse juger par vous-même Exclamation ^^

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Heroes31
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MessageSujet: Re: [CONSEILS] Aérographie   Ven 1 Nov - 14:56

J'ai ajouté ça, de part S. Guéry, le webmaster et figuriniste de Figurine-TV.

@Heroes31 a écrit:
Toujours pas convaincu de ce que l'on peut faire avec un aéro ???
Alors laissez le débutant vous parler de son ressenti !

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Le 2tsch
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MessageSujet: Re: [CONSEILS] Aérographie   Ven 1 Nov - 20:13

ah ouais carrément!!!bon c'est clair dès mes travaux finis je m'y met je voyais ça carrément plus dur!!!!
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Heroes31
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MessageSujet: Re: [CONSEILS] Aérographie   Dim 3 Nov - 14:29

Pas plus que ça... Wink
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MessageSujet: Re: [CONSEILS] Aérographie   

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