Le forum des « fous » du plastique |
| | Glossaire Kustom et Hot Rodding | |
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kryss Admin
Messages : 6321 Date d'inscription : 19/05/2009 Age : 53 Localisation : metz
| Sujet: Glossaire Kustom et Hot Rodding Sam 29 Aoû - 23:43 | |
| Je me suis dit qu'avec l'arrivée de nouveaux membres pas forcement issus du milieu Kustom, un glossaire serait peut être une bonne chose, histoire que tout le monde comprenne quand Romain, Guy ou moi parlons....
- Blower : prise d'air surmontant les carbus, et généralement montés au dessus d'un compresseur.
- Channeling : il s'agit de pratiquer des encoches dans la caisse pour la faire descendre sur le châssis, afin d'en rabaisser l'aspect visuel. Se fait plus sur les rods ke les kustoms, quoique rom l'a fait sur son stepside 57
- Cheaters Slicks : pneus lisses , larges, maousse, de type dragster vaguement civilisé, pour avoir une caisse un peu plus "street legal"
- Coast : Caisse inclinée, on distingue deux style :
East Coast : inclinée vers l'arrière, rake inversé. style new yorkais. West Coast : inclinée vers l'avant. Mode Californie
- Débadging : Voir Shaving
- Drop : rabaissement des suspensions, parfois rendues rigides, parfois grâce a un air ride (suspat pneumatique ou hydraulique)
- Gasser : vehicule de type dragster, gros moteur compressé, gros collecteurs et souvent echappements libres, on releve en general enormément la caisse pour pouvoir passer d'enormes pneux derriere, alors que les roues avant sont de type roulettes de caddie... voir le 55 de ma femme pour exemple.
- Hi Boy : rod sans ailes, marchepieds, et en général sans capot.
- Hot Rod : ca peut paraitre con de le dire, mais les rods sont des voitures US de 1900 et quelques jusqu'en 40. a partir de cette période, les rodders considéraient que les nouvelles formes des carrosseries ne se pretaient plus au rodding (suppression des ailes, capots et marchepieds), et on considere alors que le kustom commence en 40 (c'est relatif, pour certains, c'est avant, d'autres, après. il s'agit d'une estimation)
- I-beam : train avant droppé.
- Kustom Kulture : thème cher à Romain, assez récent, se voulant "period perfect" et axé sur les années 50. les caisses sont dépouillées, souvent en apprêt ou noires mat sur jantes tôles rouges et flancs blancs. souvent associé au punk rock , psychobilly et rockabilly.
- Leadsleds : kustom rabaissé a mort, lissé, avec des éléments de carrosserie ajoutés (skirts) afin d'alourdir l'aspect déjà massif de la caisse
- Louvers : petites ouvertures en ligne , faites en général sur un capot, mais parfois ailleurs (j'en ai fait sur le toit d'un 31 pick up)
- Low riders : caisses des années 40 à.... style chicano, voitures montées sur des jantes de tout petit diamètre, a rayons, chromées ou dorées, avec des suspats hydro qui permettent de monter ou descendre la caisse, parfois violemment (hoppers). a aussi conquis les 4X4 légers japonnais (hi lux, king cabs ou autres) dans les années 80. on parle alors de mini trucks. style typiquement west coast.
- Mild Kustom : kustom soft , se rapprochant plus du modèle d'origine, légèrement personnalisé
- Nostalgia Style : rod d'inspi 50's , peu de channeling ou pas, caisse assez nue, flatheads bien souvent, flancs blancs sur tôles... assez en vogue de nos jours (même trop!) rod assez proche de la caisse d'origine, néanmoins débarrassée de différents éléments de carro.
- Patterns : déco appliquée surtout en low riders, style chicano assez chamarré, et "pik les yeux" il s'agit de bandes tres fines constituant un decor bigarré , pas toujours de très bon gout, mais toujours spectaculaire.
- Pie Cut : lors d'un top chop, on se retrouve souvent avec un toit trop large après avoir découpé les montants. on pratique alors une découpe dans le sens de la longueur afin d'ajouter de la matiere et élargir la pièce concernée. sur mon hemiroid (rubrique rods), j'ai du par exemple faire des encoches au dessus de la lunette arrière pour élargir l'arrière du toit) cette opération peut se faire aussi sur une malle arrière, ou autres...
- Rake : inclinaison de la caisse.
- Sectionning : pratiquer une découpe dans la longueur de la caisse pour en abaisser la silhouette. se fait généralement sur les kustoms 50-60
- Shaving (litt. "rasage") : lisser la caisse, la débarrasser de ses baguettes chromées, badges, poignées de portes (remplacées par des solénoïdes).... on dit aussi débadging
- Side Pipes :pots d'echap' latéraux chromés, se retrouvant généralement plus sur les kustoms. a savoir que sur bon nombre de leadsleds ne sont qu'esthétiques et ne fonctionnent pas.
- Side Skirts : caches montés sur les passages de roues arrieres.
- Street Rod : rod clinquant bardé de chrome, souvent de style néo moderne, souvent avec des répliques de coques en poly (euark) , et généralement avec une technologie moderne ( freins a disques, clim, sièges modernes, direction assistée...
- Swap (litt. "échange") : échanger le moteur d'origine par un autre d'une autre marque ou pas.
- Swap Meet : rencontres de rodders, kustomizers ou choppers. bourse d'échange et expo.
- Train AV Suicide : le train avant est decalé tout en avant du châssis,devant le radiateur, la calandre, la colonne de direction est en général décalée elle aussi vers l'avant. Il se trouve ainsi rabaissé, et placé au même niveau que les rails du châssis
- Tôles : bah, c'est des jantes en tôle... souvent, on dit "je vais monter des tôles!!!"
- Top Chop : c’est lorsqu'on tronçonne les montants de pare brise et du toit en général pour rabaisser celui ci: en général on enlève entre 8 et 15 pouces, soit en gros une 20 aine de cm maximum (sauf rom et moi qui tapons plus radical). Les rodders ont commencé a faire ça dans les années 40 pour améliorer d'aérodynamisme "armoire normande" des voitures de l'époque. Aujourd’hui, c'est plus visuellement que l'impact se fait sentir.
- Trailer Queens : aaaaaaaahhhhhhhh nos préférées à Romain et moi !!! généralement des street rods clinquants qui arrivent aux expos sur des remorques.. en clair, des caisses qui ne roulent que du garage a la remorque, et de la remorque au hall d'expo... euark!
- Z'ing : découper le châssis, a l'avant ou a l'arrière pour pratiquer un tronçon en Z afin de rabaisser l'ensemble. en général, sur les rods, on le fait a l'arrière, et a l'avant, on se contente de poser le train en suicide.
- Zoomies : échappements libres, sortis direct du moulin, sans collecteur. fréquents sur les rods, surtout les rats, ces échappements peuvent avoir des formes et des dimensions complètement barrés.
voila, comme ca vient... il en manque surement, je compléterai quand ca viendra.. Rom, Guy, si vous voyez autre chose, n'hésitez pas!
__________________________________________________ LIFE'SHORT... RIDE HARD!!!!!!!!!!! PROJETS EN COURS: laisse tomber!!!!!!!!!!
Dernière édition par kryss le Ven 4 Sep - 19:07, édité 6 fois | |
| | | gto 02 Vétéran
Messages : 7806 Date d'inscription : 20/06/2009 Age : 56 Localisation : aisne
| Sujet: Re: Glossaire Kustom et Hot Rodding Dim 30 Aoû - 3:14 | |
| p... j'vais devenir inteligent avec tout ça,mais exelente idée et ça aide a s'y retrouver,car des fois j'en rate aussi la moitié par faute d'explication,c'est comme pour mettre des choses en aplication comme couper untoi ,j'ose pas car j'ai peur de massacrer ce que je fais.. | |
| | | kryss Admin
Messages : 6321 Date d'inscription : 19/05/2009 Age : 53 Localisation : metz
| Sujet: Re: Glossaire Kustom et Hot Rodding Dim 30 Aoû - 10:47 | |
| le 1er top chop te donne des sueurs froides, guy, c'est clair... mais c'est finalement assez simple en fait... tout depend du modele... moi je te conseille de debuter par un rod, genre 31 sedan revell... si tu veux des conseils, j'en ai une 15aine a mon actif.... le tout est de se lancer, c'est du plastoc, rien n'est irratrapable!!!apres la fairlane, je me lance dans une fleetline, là, c'est deja plus costaud, il faut sectionner la vitre et le coffre arriere pour aligner tout l'arriere de la caisse. fame 21 en a fait une sur KK, je vais m'inspirer de sa methode. c'est clair qu'il faut pas commencer les chop par ce modele là!!! __________________________________________________ LIFE'SHORT... RIDE HARD!!!!!!!!!!! PROJETS EN COURS: laisse tomber!!!!!!!!!! | |
| | | rom1_54 Maître
Messages : 1323 Date d'inscription : 27/05/2009 Age : 33 Localisation : strasbourg-metz-Sivry
| | | | gto 02 Vétéran
Messages : 7806 Date d'inscription : 20/06/2009 Age : 56 Localisation : aisne
| Sujet: Re: Glossaire Kustom et Hot Rodding Lun 31 Aoû - 2:15 | |
| - kryss a écrit:
- le 1er top chop te donne des sueurs froides, guy, c'est clair... mais c'est finalement assez simple en fait... tout depend du modele... moi je te conseille de debuter par un rod, genre 31 sedan revell... si tu veux des conseils, j'en ai une 15aine a mon actif.... le tout est de se lancer, c'est du plastoc, rien n'est irratrapable!!!apres la fairlane, je me lance dans une fleetline, là, c'est deja plus costaud, il faut sectionner la vitre et le coffre arriere pour aligner tout l'arriere de la caisse. fame 21 en a fait une sur KK, je vais m'inspirer de sa methode. c'est clair qu'il faut pas commencer les chop par ce modele là!!!
c'est claire qu'un de ces quatre je vais tenter le coup,quand je vois qu'au début je ne cablais pas nonplus!! | |
| | | kryss Admin
Messages : 6321 Date d'inscription : 19/05/2009 Age : 53 Localisation : metz
| Sujet: Re: Glossaire Kustom et Hot Rodding Mar 1 Sep - 9:54 | |
| je suis pas inquiet quant au resultat final! __________________________________________________ LIFE'SHORT... RIDE HARD!!!!!!!!!!! PROJETS EN COURS: laisse tomber!!!!!!!!!! | |
| | | pierre Pro
Messages : 890 Date d'inscription : 10/10/2009 Age : 59 Localisation : Agen
| Sujet: Re: Glossaire Kustom et Hot Rodding Jeu 22 Oct - 21:59 | |
| merci pour ce recapitulatif ,vivement la suite | |
| | | schultz84 Maître
Messages : 2488 Date d'inscription : 06/12/2010 Age : 55 Localisation : Sud Est BDR
| Sujet: Re: Glossaire Kustom et Hot Rodding Dim 26 Déc - 10:40 | |
| J'en suis pas encore là, mais je prend note. pour ce glossaire | |
| | | kryss Admin
Messages : 6321 Date d'inscription : 19/05/2009 Age : 53 Localisation : metz
| Sujet: Re: Glossaire Kustom et Hot Rodding Dim 26 Déc - 11:36 | |
| - kryss a écrit:
- Je me suis dit qu'avec l'arrivée de nouveaux membres pas forcement issus du milieu Kustom, un glossaire serait peut être une bonne chose, histoire que tout le monde comprenne quand Romain, Guy ou moi parlons....
- Blower : prise d'air surmontant les carbus,ou une injection, et généralement montés au dessus d'un compresseur.
- Channeling : il s'agit de pratiquer des encoches dans la caisse pour la faire descendre sur le châssis, afin d'en rabaisser l'aspect visuel. Se fait plus sur les rods ke les kustoms, quoique rom l'a fait sur son stepside 57
- Cheaters Slicks : pneus lisses , larges, maousse, de type dragster vaguement civilisé, pour avoir une caisse un peu plus "street legal"
- Coast : Caisse inclinée, on distingue deux style :
East Coast : inclinée vers l'arrière, rake inversé. style new yorkais. West Coast : inclinée vers l'avant. Mode Californie
- Débadging : Voir Shaving
- Drop : rabaissement des suspensions, parfois rendues rigides, parfois grâce a un air ride (suspat pneumatique ou hydraulique)
- Gasser : vehicule de type dragster, gros moteur compressé, gros collecteurs et souvent echappements libres, on releve en general enormément la caisse pour pouvoir passer d'enormes pneux derriere, alors que les roues avant sont de type roulettes de caddie... voir le 55 de ma femme pour exemple.
- Hi Boy : rod sans ailes, marchepieds, et en général sans capot.
- Hot Rod : ca peut paraitre con de le dire, mais les rods sont des voitures US de 1900 et quelques jusqu'en 40. a partir de cette période, les rodders considéraient que les nouvelles formes des carrosseries ne se pretaient plus au rodding (suppression des ailes, capots et marchepieds), et on considere alors que le kustom commence en 40 (c'est relatif, pour certains, c'est avant, d'autres, après. il s'agit d'une estimation)
- I-beam : train avant droppé.
- Kustom Kulture : thème cher à Romain, assez récent, se voulant "period perfect" et axé sur les années 50. les caisses sont dépouillées, souvent en apprêt ou noires mat sur jantes tôles rouges et flancs blancs. souvent associé au punk rock , psychobilly et rockabilly.
- Leadsleds : kustom rabaissé a mort, lissé, avec des éléments de carrosserie ajoutés (skirts) afin d'alourdir l'aspect déjà massif de la caisse
- Louvers : petites ouvertures en ligne , faites en général sur un capot, mais parfois ailleurs (j'en ai fait sur le toit d'un 31 pick up)
- Low riders : caisses des années 40 à.... style chicano, voitures montées sur des jantes de tout petit diamètre, a rayons, chromées ou dorées, avec des suspats hydro qui permettent de monter ou descendre la caisse, parfois violemment (hoppers). a aussi conquis les 4X4 légers japonnais (hi lux, king cabs ou autres) dans les années 80. on parle alors de mini trucks. style typiquement west coast.
- Mild Kustom : kustom soft , se rapprochant plus du modèle d'origine, légèrement personnalisé
- Nostalgia Style : rod d'inspi 50's , peu de channeling ou pas, caisse assez nue, flatheads bien souvent, flancs blancs sur tôles... assez en vogue de nos jours (même trop!) rod assez proche de la caisse d'origine, néanmoins débarrassée de différents éléments de carro.
- Patterns : déco appliquée surtout en low riders, style chicano assez chamarré, et "pik les yeux" il s'agit de bandes tres fines constituant un decor bigarré , pas toujours de très bon gout, mais toujours spectaculaire.
- Pie Cut : lors d'un top chop, on se retrouve souvent avec un toit trop large après avoir découpé les montants. on pratique alors une découpe dans le sens de la longueur afin d'ajouter de la matiere et élargir la pièce concernée. sur mon hemiroid (rubrique rods), j'ai du par exemple faire des encoches au dessus de la lunette arrière pour élargir l'arrière du toit) cette opération peut se faire aussi sur une malle arrière, ou autres...
- Rake : inclinaison de la caisse.
- Sectionning : pratiquer une découpe dans la longueur de la caisse pour en abaisser la silhouette. se fait généralement sur les kustoms 50-60
- Shaving (litt. "rasage") : lisser la caisse, la débarrasser de ses baguettes chromées, badges, poignées de portes (remplacées par des solénoïdes).... on dit aussi débadging
- Side Pipes :pots d'echap' latéraux chromés, se retrouvant généralement plus sur les kustoms. a savoir que sur bon nombre de leadsleds ne sont qu'esthétiques et ne fonctionnent pas.
- Side Skirts : caches montés sur les passages de roues arrieres.
- Street Rod : rod clinquant bardé de chrome, souvent de style néo moderne, souvent avec des répliques de coques en poly (euark) , et généralement avec une technologie moderne ( freins a disques, clim, sièges modernes, direction assistée...
- Swap (litt. "échange") : échanger le moteur d'origine par un autre d'une autre marque ou pas.
- Swap Meet : rencontres de rodders, kustomizers ou choppers. bourse d'échange et expo.
- Train AV Suicide : le train avant est decalé tout en avant du châssis,devant le radiateur, la calandre, la colonne de direction est en général décalée elle aussi vers l'avant. Il se trouve ainsi rabaissé, et placé au même niveau que les rails du châssis
- Tôles : bah, c'est des jantes en tôle... souvent, on dit "je vais monter des tôles!!!"
- Top Chop : c’est lorsqu'on tronçonne les montants de pare brise et du toit en général pour rabaisser celui ci: en général on enlève entre 8 et 15 pouces, soit en gros une 20 aine de cm maximum (sauf rom et moi qui tapons plus radical). Les rodders ont commencé a faire ça dans les années 40 pour améliorer d'aérodynamisme "armoire normande" des voitures de l'époque. Aujourd’hui, c'est plus visuellement que l'impact se fait sentir.
- Trailer Queens : aaaaaaaahhhhhhhh nos préférées à Romain et moi !!! généralement des street rods clinquants qui arrivent aux expos sur des remorques.. en clair, des caisses qui ne roulent que du garage a la remorque, et de la remorque au hall d'expo... euark!
- Z'ing : découper le châssis, a l'avant ou a l'arrière pour pratiquer un tronçon en Z afin de rabaisser l'ensemble. en général, sur les rods, on le fait a l'arrière, et a l'avant, on se contente de poser le train en suicide.
- Zoomies : échappements libres, sortis direct du moulin, sans collecteur. fréquents sur les rods, surtout les rats, ces échappements peuvent avoir des formes et des dimensions complètement barrés.
voila, comme ca vient... il en manque surement, je compléterai quand ca viendra.. Rom, Guy, si vous voyez autre chose, n'hésitez pas!
ce post ré apparait, paske j'ai ajouté "une injection" dans la categorie BLOWER... __________________________________________________ LIFE'SHORT... RIDE HARD!!!!!!!!!!! PROJETS EN COURS: laisse tomber!!!!!!!!!! | |
| | | houba Maître
Messages : 2521 Date d'inscription : 29/09/2009 Age : 57 Localisation : plein sud au pieds des baux de provence
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