Crazee Kitz
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 le jargon custom

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woody
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woody


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Date d'inscription : 15/05/2011
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Localisation : Le Roeulx(belgique)

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MessageSujet: le jargon custom   le jargon custom EmptyLun 16 Mai - 18:24

Le jargon "custom" :

Appletons: Projecteurs chromés,orientables depuis l'intérieur de la voiture,et fixés de part et d'autre du pare-brise.Se rencontrent sur les voitures de police.Eléments indispensables de la panoplie d'un leadsled.

Angel-chop: Consiste à rabaisser l'avant du toit uniquement afin d'obtenir un look plus agressif.

Blower: Système mécanique de suralimentation.Ce gros compresseur s'intercale entre les carburateurs et la pipe d'admision, augmentant considérablement les chevaux.

Burn Out: Action de faire patiner les pneus sur place pour les mettre en température avant une course d'accélération.

California look:Tendance née en californie s'exerçant sur des voitures récentes, principalement des VW,et qui consiste à "épurer" les formes d'origine (déchromage,droppage,etc...)et à appliquer une peinture de couleur vive.


Candy apple: Littéralement "pomme d'amour", peinture dont l'effet de profondeur repose sur de multiples couches de vernis coloré, appliquées sur une base dorée ou argentée.

Capitonnage:Façon de recouvrir l'intérieur d'un véhicule, en employant une planche coupée sur mesure et en la recouvrant de mousse afin d'y fixer l'étoffe choisie.

Centerline: Jantes en alu riveté très légères, à vocation sportive.Fréquentes sur les rods, street machine et cal look.

Chaneling: Action de descendre la carrosserie sur le chassis.

Chevy: Abréviation de Chevrolet.

Continental kit: Roue de secours extérieure carénée, fixée au pare-chocs arrière.A caractère ornemental sur les voitures des années 50.

Cruising: Convoi de Customs dans une ville, roulant serrés et lentement, de jour ou de nuit.

Custom Car: Voiture personnalisée.En réalité "custom" signifie "clientèle","Custom car" désigne donc une voiture au gout de la clentèle.

Déchroming: Action de supprimer les accessoires, sigles et baguettes chromés, dans le but d'adoucir les formes et de purifier les lignes.Surtout pratiqué sur les Leadsleds.

Delivery: Fourgonnette tolée de livraison.

Dragster: Voiture conçue pour les courses d'accélération sur 400 m

Drive-in: Désigne un restaurant ou un cinéma en plein air où les clients restent dans leurs voitures.

Droppage: Retrécir ou comprimer la suspension pour rabaisser la voiture.

Dummy spotlights: Projecteurs orientables factices, utilisés comme décoration, et fixés de part et d'autre du pare-brise.Typique des Leadsleds.

Fender skirts: Elément de carrosserie qui obture le passage de roue arrière.Fréquents sur les voitures des fifties, indispensable sur un Leadsled.

Flip-flop: Peinture aux reflets nacrés.

Flip-front: Ensemble ailes-capot basculant vers l'avant d'une pièce.Généralement en polyester.

Frenching: Action d'encastrer les feux avant ou arrière.Dans le cas des phares, le cerclage chromé est intégré à la carrosserie et peint, ou carrément supprimé, voir aussi tunneling.Typique des Leadsleds.

Fuzzy-dices: Dés à jouer décoratifs en mousse, qu'il est coutume de pendre au rétroviseur dans un Leadsled.

High-rider: 4x4 exagérement surélevé par l'adjonction de cales.But plus esthétique que pratique.

Hot-Rod: Abréviation de hot-roadster.Rod plutot axé sur la perfomance; gros moteur, grosses roues.

Jack-up: Dispositif servant à relever l'arrière, afin de faciliter le passage de pneus de plus grande dimension.Typique des street-machines.

Kustom: Désigne les voitures des années 50 modifiées dont la Mercury 49 est le symbole le plus représentatif. Nepas confondre Kustom, qui désigne ce mouvement bien particulier, et custom qui est un terme générique se rapportant à toutes les voitures personnalisées.Ces voitures sont surnommées des Leadsleds.

Lake pipe, laker: Fin pot latéral factice longeant le bas de caisse sur toute sa longueur.Accessoire traditionel sur les Leadsleds.

Leadsled: Signifie "luge de plomb".Désigne les voitures Kustom.

Louvers: Fentes d'aération dans la tole.A caractère décoratif sur les Rod, Leadsled, cal-look, etc...

Low rider: Voiture de chicano, abondamment pourvue de chrome, qui a la caractéristique de pouvoir rouler à ras du sol grace à des suspension hydrauliques.

Moon disc: Enjoliveur de roue bombé en alu, servant à l'origine à diminuer la trainée aérodynamique sur le voitures de record de vitesse.

Moulding: Opération consistant à intégrer à la carrosserie des éléments rapportés, tels les pare-chocs.

Muraux: Dessins d'aérographe sur les cotés des Vans.

Nerf-bars, T-bars: Pare-chocs tubulaires, fréquement en forme de T, servant à l'origine à démarrer à la poussette.

Pinstriping: Filets de peinture décoratif très fins.

Roadster: Décapotable deux portes. Se différencie du cabriolet par un pare-brise rapporté( et parfois rabattable ).

Rounding: Opération consistant à arrondir les angles vifs de capot, de coffre et de portières. Typique du Kustom.

Sectionning: Opération consistant à enlever une bande de tole horizontalement dans la carrosserie au niveau de toute la voiture, afin de diminuer la hauteur.

Shaving: Opération consistant à supprimer les "aspérités" disgracieuses de la carrosserie ; poignées de portes, charnières...

Side pipe: Pot d'échappement latéral souvent chromé.

Spoiler: Becquet aérodynamique fixé sous la calandre. Principalement sur les véhicules traité dans le style racing et sur les Vans.

Street-machine: Véhicule personnalisé à vocation sportive d 'après '49. Deux tendances; racing et dragster.

Street Rod: Véhicule personnalisé d 'avant '48.

Top Chop: Action de surbaisser le toit afin de donner un look plus massif et plus agressif.

Tonneau cover: Surface recouverte de skai qui sert à protéger des imtempéries toute "ouverture" dans la carrosserie.

Tuck and roll: Type de sellerie à bandes en skai surpiqué. Unie ou bicolore, elle est typique des Leadsleds.

Tunneling: Action d'encastrer les feux arrière, clignotants ou antennes dans des logements cylindriques.

Van: Camionnette tolée à la décoration délirante et à l'aménagement luxueux.

Vette: Abréviation de Corvette.

Whelling bars: Roulettes arrières pour éviter que la voiture ne ce cabre lors d' un démarrage puissant.

Woody: Type de carrosserie des années 50 où tout ou partie de la caisse est recouvert de bois.

Zoomies: Pots latéraux inspiré de ceux des dragsters
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kryss
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kryss


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MessageSujet: Re: le jargon custom   le jargon custom EmptyLun 16 Mai - 18:28

tu aurais du completer celui ke j'ai posté aux debut du fofo, on y retrouve pas mal de trucs commmuns, mais merci pour ta demarche!

__________________________________________________
LIFE'SHORT... RIDE HARD!!!!!!!!!!!

PROJETS EN COURS:

laisse tomber!!!!!!!!!! :rotflcry:
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MessageSujet: Re: le jargon custom   le jargon custom EmptySam 21 Mai - 21:20

juste une précision, les rods sont des voitures modifiées sur base allant du début de l’ère motorisée jusqu'a 1948 après ce sont les customs jusque 1964...d’après les puristes Wink
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MessageSujet: Re: le jargon custom   le jargon custom Empty

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