Chevrolet Camaro (troisième génération):
La Chevrolet Camaro de troisième génération a été présentée pour l'année modèle 1982 par Chevrolet. Elle a continuée d'utiliser la plate-forme F de General Motors et a produit une "20th Anniversary Commemorative Edition" pour 1987 et une "25th Anniversary Heritage Edition" pour 1992. Ce sont également les premières Camaro avec injection de carburant d'usine, transmissions automatiques à quatre vitesses, transmissions manuelles à cinq vitesses, moteurs à quatre cylindres, roues de 16 pouces et carrosseries à hayon1. Pour 1987, une Camaro convertible a été réintroduite, convertie par ASC en nombre relativement petit. La Camaro de troisième génération a continué pendant l'année modèle 1992.
Conception:
Le design de la Camaro ne devait rien aux générations précédentes. La grande lunette arrière complexe reflète les avancées récentes dans la conception de vitres de voiture. Le pare-brise avant incliné à 62 degrés, brisant ainsi une règle interne de GM limitant ces angles à soixante degrés . Le siège arrière se rabattait pour agrandir le coffre à bagages, accessible par une grande trappe arrière.
1986:
Un Center High Mounted Stop Lamp (CHMSL) nouvellement requis a été installé sur la Camaro. 1986 a été la seule année à avoir cela attaché à l'extérieur de la vitre du hayon sur les modèles de base, Sport Coupe, Z28 et IROC-Z, sauf pour les modèles de base de 1987 qui n'avaient pas de becquet. Il s'agissait de la dernière année pour l'option L69 HO 305 5.0 4 corps, dont 63 ont été construites pour la course dans la série Player's du Canada et 11 pour la vente publique, soit un total de 74. Le V6 de 2,8 L était désormais le moteur standard du modèle de base, remplaçant le modèle 4 cylindres en ligne de 2,5 L. La puissance nominale du LB9 TPI 305 est passée de 218 ch (160 kW) à 193 ch (142 kW) sur les modèles IROC-Z. Tous les moteurs V8 ont reçu un nouveau joint principal arrière monobloc. La performance de freinage était de 42 m à 97 km/h.
1987:
Le moteur TPI 350 avec transmission automatique et TPI 305 avec transmission manuelle à 5 vitesses était disponible pour la première fois dans l'IROC-Z. Le nouveau 350 (code RPO L98) n'était disponible que dans l'IROC-Z avec une transmission automatique. Le moteur TPI 350 se distinguait visuellement du TPI 305, car l'autocollant du couvercle de pare-chocs avait "5,7 L" ajoutés à l'autocollant "Tuned Port Injection". Il peut également être déterminé en vérifiant le VIN (8ème caractère, F = 305, 8 = 350). Le TPI 305 équipé d'une transmission automatique est venu avec 193 ch (142 kW), tandis que le 305 TPI manuelle a obtenu une puissance de 218 ch (160 kW). Le L98 350 donné un coup de pouce à 228 ch (158 kW) à 4 400 tr/min et à 2 800 tr/min de couple. Tous les moteurs V8 ont reçu des poussoirs hydrauliques et une nouvelle conception de couvercle / tête de soupape. Les couvercles de soupape comportaient une nouvelle étanchéité et des boulons centraux dans les couvercles de soupape. Les têtes comportaient une nouvelle lèvre surélevée pour une meilleure étanchéité du couvercle de soupape et les deux boulons d'admission centraux ont été changés d'une orientation de 90 degrés à 72 degrés. Les voitures G92 et L98 ont obtenu l'essieu arrière à quatre pignons BorgWarner HD 197 mm, produite pour les Holden d'Australie de GM (les voitures Firebird WS6 sont allées à cette unité en 1986). Ces unités peuvent être identifiées par leur couvercle de différentiel à 9 boulons (plutôt que 10) doté d'un bouchon de vidange en caoutchouc. Le logo Borg-Warner est également coulé dans le fond du boîtier de différentiel. Cet essieu arrière était livré avec des roulements à rouleaux coniques plutôt que droits et un embrayage à cône plutôt qu'une unité à glissement limité à embrayage à disque. Ces unités étaient peintes en noir d'usine alors que la plupart des autres étaient en métal nu. Toutes les IROC-Z de 1987 avec le moteur L98 TPI 350 nécessitaient des engrenages 3,27, des freins à disque arrière J65, un différentiel à glissement limité G80 et un refroidisseur d'huile moteur KC4.
Le plus grand changement visuel cette année était le CHMSL (troisième feu stop) qui était maintenant monté à l'intérieur du spoiler arrière au lieu d'être en haut du hayon arrière (sauf pour le coupé de base sans l'option spoiler - sur ces voitures, il est resté au-dessus du hayon comme l'année dernière). La Berlinetta n'était plus disponible cette année, remplacée par un nouveau modèle LT, tandis que les Camaro de base et Z28 ont continué comme avant. Les compteurs de vitesse de 233 km/h sont devenus la norme dans les IROC-Z et Z28 avec les moteurs à injection ajustée tandis que les modèles de Camaro à carburateur et V6 de 2,8 litres conservaient le compteur de vitesse de 137 km/h.
Parmi les autres changements, citons un cabriolet Camaro qui a été introduit pour la première fois depuis 1969 comme option de production régulière. Disponible sur les Sport Coupe, LT et IROC-Z, la conversion été effectuée sur des Camaro équipés de t-top par American Sunroof Company (ASC). Au total, 1 007 ont été produites au cours de la première année de production. L'année modèle 1987 a marqué le 20e anniversaire de la Camaro et les cabriolets étaient considérés comme des éditions anniversaire et comprenaient un insigne de tableau de bord qui disait "20th Anniversary Commemorative Edition". Certains modèles T-Top de 1987 ont été transformés en cabriolets par ASC après que le client ait pris livraison. C'est pourquoi il existe des cabriolets avec le code de carrosserie VIN 2, ce qui signifie qu'il s'agissait de coupés, pas de cabriolets (qui ont un code de carrosserie VIN 3). Il s'agissait également de la dernière année de production à l'usine GM de Norwood, dans l'Ohio, car les ventes ont continué de baisser en consolidant l'assemblage de la Camaro à l'usine Van Nuys située dans le sud de la Californie.