Lorsque la Ford Mustang souffle ses 30 bougies, ses concepteurs lui offre un nouveau visage. Pour la seconde fois, le mythe Mustang est réinterprété sans singer la première génération, comme avait pu le faire la Ford Mustang MkII. La Plate-forme Fox est toujours de la partie, mais elle est totalement réactualisée. Le bio design est alors très en vogue au début des années 90, et Ford y puise son inspiration pour sa nouvelle Mustang. Fines et élégantes, la Ford Mustang MkIV sont disponibles en cabriolet et coupé fastback.
Malgré un design innovant, de nombreuses références au passé sont de retour pour le plus grand bonheur des fans : prise d'air latérale avec découpe sur tout le flanc de l'auto, proportions… Sous les capots, c'est toujours un V8 qui est au programme mais avec la puissance en plus. Dès 1995, une version très affûtée est commercialisée : la Mustang Cobra R, en série limitée à 250 exemplaires, avec un V8 de 5,8 litres de 303 chevaux ! En outre, les trains roulant de cette génération ont été revus et sont beaucoup plus efficaces, même si les ingénieurs font toujours confiance à un train arrière rigide !
Commençons par préciser ce que le SVT Cobra R 1995 n'était pas. Malgré son statut de performance de premier plan dans la famille Mustang 1995, le Cobra R n'a pas été construit comme un concurrent de la Camaro Z28. Le fait est que la Z28 de quatrième génération introduite pour 1993, propulsée par le V8 à petit bloc de 5,7 litres LT1 de 275 chevaux (350 pouces cubes), a simplement dominé la Mustang GT «Fox 4» (215 ch) et SVT Cobra (240 ch). Pour faire face à cela, les acheteurs de Mustang pourraient se tourner vers le vaste marché secondaire qui supportait le moteur Windsor de 5,0 litres (302 cu-in) de Ford.
Au lieu de cela, la Cobra R 1995 était une voiture de course d'usine à la manière de la Shelby GT350R de 65, mais toujours légale dans la rue avec toutes les émissions et l'équipement de sécurité intacts. Comme la Cobra R 1993, le modèle '95 a été dépouillé de sa climatisation, de ses vitres électriques, de sa banquette arrière, de sa chaîne stéréo, de son isolation phonique et d'autres articles divers. Mais ensuite, SVT a ajouté quelque chose qu'aucune Mustang n'avait offert depuis 1973 : au lieu du petit bloc de 5,0 litres de 240 chevaux du Cobra, le Cobra R a obtenu son plus grand frère de 5,8 litres, également connu sous le nom de « 351 ».
Il était basé sur le moteur du pick-up SVT Lightning, mais avec une compression plus élevée (9,1:1 contre 8,
, une came plus agressive et un corps de compteur d'air de plus grand diamètre. Le résultat était 300 chevaux et 365 lb-pi de couple pour le Cobra R, plus que n'importe quel petit bloc Mustang d'origine avait offert auparavant (en termes nets). Le capot en fibre de verre avec renflement central était nécessaire pour dégager le moteur plus grand. Le puissant 351 était soutenu par un Tremec 3550 à cinq vitesses à la place du Borg-Warner T5 du Cobra, avec un rapport de pont de 3,27:1 contre 3,08.
La structure de la Fox 4 était suffisamment solide par rapport à la Fox d'origine pour que la seule modification structurelle nécessaire pour le '95 Cobra R était un renfort de tour de jambe de force. (Le '93 avait également des renforts sous la voiture du cabriolet Mustang.) Des ressorts avant à taux progressif plus rigides de 700/850 livres par pouce et des amortisseurs Koni réglables étaient destinés à la piste, pas à la rue, et un 30 mm (1,18- in.) la barre anti-roulis a remplacé la barre de 25 mm du Cobra.
À l'arrière, le '95 Cobra R utilisait 200/260 lb/po. ressorts hélicoïdaux à taux progressif et amortisseurs Koni réglables (verticaux et horizontaux). La barre anti-roulis stabilisatrice de 27 mm provenait de la rue Cobra.
Les freins à disque ventilés provenaient du Cobra – 13 pouces de diamètre à l'avant et 11,65 pouces à l'arrière – avec un réglage avant/arrière ajouté pour le R. La suppression des phares antibrouillard du Cobra a fourni des entrées pour les conduits de refroidissement des freins. La taille des pneus 255/45ZR17 était la même que celle du Cobra, mais le modèle R était équipé de pneus BFGoodrich Comp T/A à la place des pneus Goodyear GS-C du modèle de rue, montés sur des jantes de neuf pouces.
Même avec toutes les pièces supprimées, le '95 Cobra R pesait toujours 3326 livres; le moteur 351, la pile à combustible de 20 gallons, le radiateur à deux rangées et d'autres éléments ont ajouté du poids. La seule garantie était celle requise sur l'équipement antipollution, qui a pris fin lorsque la préparation de la course a commencé.
Un bon nombre de voitures de 93 ont fini entre les mains de collectionneurs et n'ont jamais vu le jour. Pour le '95 SVT Cobra R, Ford exigerait que les acheteurs possèdent une équipe de course ou détiennent une licence de course et présentent des plans pour participer aux compétitions IMSA, SCCA, NHRA ou IHRA. La production était limitée à 250 voitures, mais, malgré les efforts de dépistage de Ford, certaines se sont retrouvées dès le départ entre les mains de collectionneurs.
Les 250 voitures étaient peintes en Crystal White et avaient l'intérieur de base en tissu Mustang. Cela n'avait pas d'importance, vous alliez le retirer pour un siège de course de toute façon, n'est-ce pas ? L'ensemble des mods figurait sur l'autocollant de la fenêtre en tant qu'option de concurrence R de 13 699 $ par rapport au Cobra. Ford a déclaré que les 250 voitures se sont vendues en cinq jours, bien que certaines aient pu être des achats de concessionnaires.
La performance du Cobra R de 1995 n'a servi qu'à ronger les mordus de Mustang qui se languissaient d'une tueuse Z28. Motor Trend a enregistré le 0 à 60 en 5,2 secondes et le quart de mile en 13,8 à 102 mph. Ce dernier était une seconde et 6,6 mph de mieux qu'un Cobra de 5,0 litres, et quelques dixièmes d'avance sur le Z28 entièrement équipé pour la rue. Car and Driver a atteint une vitesse de pointe de 151 mph, quelques mph en dessous de la Z28 avec ses pneus optionnels classés Z.