1981 :
Aucune évolution si l'on fait exception de l'apparition du toit T-top dans le catalogue d'options et de quelques modifications esthétiques intérieures mineures ainsi que la disparition (silencieuse) du 2,3 L Turbo (toujours disponible toutefois au Canada).
Les moteurs pour les modèles de 1979 à 1982 comprenaient le quatre cylindres en ligne Pinto 88 ch (66 kW) de 2,3 L, le V6 Cologne 2,8 L de 109 ch (81 kW) (fabriqué par Ford en Allemagne) et le V8 302 pouces cubes (4,9 L) de 140 ch (104 kW); qui était également nommé le moteur de 5,0 L avec des badges comme tels sur les ailes avant. Tous ont été repris de la gamme Mustang II. Peu de temps après le début de l'année modèle, un moteur six cylindres en ligne 3,3 L de 89 ch (66 kW) était disponible. Les fournitures du V6 de 2,8 L se sont avérées insuffisantes, ce qui a entraîné son interruption à la fin de 1979. Un nouveau quatre cylindres turbo 2,3 L de 132 ch (98 kW) a fait ses débuts et offrait une puissance similaire a celui du V8. Le constructeur avait des plans pour que ce moteur inaugure une nouvelle ère de performances. Les modèles 2.3 et 2.3 turbo, ainsi que les modèles V8, pouvaient également être équipés de la suspension de gestion TRX nouvellement développée qui comprenait des pneus Michelin de 390 mm et des roues de taille métrique.
À la suite de la deuxième crise pétrolière en 1979, le moteur de 302 pouces cubes (4,9 L), aussi nommé «5,0», a été abandonné au profit d'un nouveau V8 de 255 pouces cubes (4,2 L) en raison de sa meilleure économie de carburant. Le 255 était le seul moteur V8 offert en 1980 et 1981. Fondamentalement, un plus petit moteur 302, il produisait 120 ch (89 kW), la puissance la plus faible jamais vue pour une Mustang V8. Le moteur 255 était uniquement accouplé avec la transmission automatique à trois vitesses. Cela signifiait que le turbo de 2,3 L était le seul moteur «performant». Le turbo 2.3, en proie à des problèmes de fiabilité, était une option jusqu'en 1981. Il a été abandonné pour 1982 aux États-Unis, tout en restant disponible au Canada. Une version améliorée reviendrait dans la nouvelle Turbo GT de 1983. Le différentiel à glissement limité Traction-Lok était disponible pour la première fois en 1981, avec toutes les combinaisons de moteurs. Une option de transmission manuelle à cinq vitesses est arrivée tard au cours de l'année modèle 1980, à l'origine uniquement dans les moteurs à quatre cylindres de 2,3 litres5. L'option T-top a fait ses débuts en 1981.
1982 :
La Cobra et la Ghia disparaissent du catalogue. Ford a en fait changé sa façon de nommer ses finitions pour cette année. On trouve donc comme finition de base les L (en « Notchback » uniquement) et GL (finition intermédiaire disponible dans les deux carrosseries), mais aussi la finition GLX (remplaçant la Ghia) et le retour de la finition GT (remplaçant la Cobra).
Les motorisations ne sont pas en reste. Si Ford a conservé le L4 2,3 L (atmosphérique uniquement) et le L6 3,3 L, le V8 retrouve sa cylindrée de 5 L (en boîte manuelle uniquement, la boîte auto devant se contenter du 4,2 L). Cette nouvelle version du 5 L, nommée « H.O. », délivre 157 ch, la publicité américaine annonce alors « The Boss is back » (« Le patron est de retour »), cette Mustang offre des performances que l'on n'a pas retrouvé dans les modèles produits depuis la Mustang II (1974-1978).
La finition GT reste assez proche de la finition Cobra des années précédentes. En fait, la seule différence porte sur la prise d'air, orientée dorénavant vers l'avant.
Cette année-là, la Mustang est disponible pour les forces de l'ordre, via un package SSP. La California Highway Patrol (CHiP'S) en commandera 406 exemplaires.