La Plymouth GTX est une automobile introduite sous le nom de Belvedere GTX en 1967 par la division Plymouth. Elle a été positionnée comme une Muscle car de performance haut de gamme de taille moyenne jusqu'en 1971.
Première génération:
La GTX était basée sur la Belvedere, mais se différenciait par une calandre noire et un carénage arrière spécial, des entrées d'air sur le capot en fibre de verre avec des rayures de course en option, un bouchon de réservoir à essence "pop-open" chromé et un tachymètre monté sur la console centrale1.
La GTX était équipée du V8 de 375 ch. En option, le V8 426 7.0 L était disponible. Un système de suspension robuste était également en standard.
La troisième série: 1971-1974:
En 1971 GTX a été complètement révisée. Cependant, cela a été l'année dernière que la voiture était un modèle dans son propre droit. Les moteurs disponibles étaient ceux déjà offerts pour la série précédente, à savoir V8 de 7 L et 7,2 L, ce dernier pour les différentes versions de puissance qui étaient déjà présents dans la série précédente. En raison des nouvelles réglementations sur les émissions polluantes, le moteur de 7,2 L corps carburé quatre fois a été affaibli par 5 ch à 370 ch. Pour les mêmes raisons, à la version avec trois doubles carburateurs du corps de l'hélice de 7,2 L, il a diminué la puissance de 385 ch, tandis que le moteur 7 L a été désaccordé à 425 ch. Cette série de GTX a été proposée avec deux types de transmissions, soit une transmission manuelle à quatre vitesses et une boîte de vitesses à trois vitesses automatique.
Les ventes de cette troisième série de GTX étaient faibles, et l'une des raisons qui ont conduit à cette situation, il y a eu une augmentation des dépenses pour l'assurance des véhicules, ce qui a résonné principalement muscle car. En 1971, en effet, les unités produites GTX étaient inférieures à 3000. Pour cette raison, de 1972 à 1974, il a été relégué à la construction de GTX de Road Runner, après quoi il a été retiré des marchés.
Muscle cars légendaires, 1971 Plymouth GTX:
En 1971, la Plymouth GTX change de look et adopte un profil semi-fastback qui s'inspire du fuselage d'un avion selon son fabricant. Si l'empattement perd un pouce ou 2,54 cm, la partie arrière gagne 3 pouces ou 7,62 cm pour un meilleur comportement routier. L'intérieur est également revu avec une position de conduite plus confortable et une ergonomie améliorée.
Même si Mopar a davantage traîné les pieds que ses rivaux pour dégonfler ses moteurs, tous n'échappent pas à cette tendance. Par exemple, le 6,3 litres (383 cid) à carburateur quadruple corps du Road Runner perd 35 chevaux. Concernant la plus chic GTX, le taux de compression du 7,2 litres (440 cid) à carburateur quadruple corps, offre de base, ou à trois carburateurs double corps (le 440+6) n'est que légèrement diminué, il ne perd donc que 5 chevaux dans ses deux configurations. Le premier offre un total de 370 chevaux, le second de 385 chevaux à 4 700 tr/min pour un couple de 664 nm ou 390 lb-pi à 3 200 tr/min. Les plus aisés peuvent se tourner vers le 7 litres (426 cid) Hemi qui conserve ses 425 chevaux. BVM4 ou TorqueFlite sont au programme, éventuellement avec rapport de pont de 4.10:1.
Hélas, si la voiture perd peu de plumes sous le capot, elle prend 170 livres ou 77 kg sur la balance, ce qui a une influence sur le 1/4 de mile qui augmente de près d'une seconde (13,7 secondes à 102 mph ou 164 km/h pour le 440+6) même s'il demeure parmi les meilleurs. le 0-60 mph, toujours avec 385 chevaux, est bouclé en 5,7 secondes. Un choix fait également polémique, celui de durcir à outrance les suspensions. Si le comportement y gagne incontestablement, la presse estime que le gain par rapport à la perte de confort ne vaut pas le coup.
La Plymouth GTX disparaît dès l'année suivante, la plus populaire Road Runner survit jusqu'au millésime 1980. Le modèle 1971 sort en 2 626 exemplaires, dont 135 440+6 et 30 Hemi.