Cinquième génération (1966-1967):
La Fairlane a été révisée en 19669. L'apparence a été modifiée pour correspondre au Ford full-size, qui avait été restylé dans l'année modèle 1965. L'avant comportait des doubles phares empilés verticalement. Les finitions XL, GT et GTA ont été introduites, ainsi qu'un cabriolet pour rejoindre la gamme existante de berlines, de toit rigides et de breaks. Le moteur "K-code" de 4 736 cm3 a été abandonné cette année. La GT était équipée de série d'un moteur V8 FE de 6 391 cm3, tandis que la GTA incluait également la nouvelle transmission automatique SportShift Cruise-o-Matic. Le moteur de 6 391 cm3 des GT/GTA développait 340 ch (250 kW) avec une compression plus élevée et avait un carburateur à quatre corps. Au milieu de l'année, Ford a produit 57 Fairlane 500 toits rigides à deux portes spéciaux avec moteur V8 de 6 997 cm3 de 431 ch (317 kW) à 6 000 tr/min et 651 N m de couple à 3 700 tr/min10, équipée de la transmission manuelle à quatre vitesses "Top-Loader" de Ford. Construites pour qualifier la combinaison moteur/transmission dans les courses NHRA et IHRA Super Stock, elles étaient blanches et avaient des capots en fibre de verre avec une écope de capot orientée vers l'avant qui se terminait au bord du capot. Le break Fairlane Squire a été réintroduit pour 1966.
Des changements mineurs de garniture ont été introduits pour 1967 car la Fairlane a été légèrement rénovée. Le V8 petit bloc de 4 736 cm3 était le V8 de base, avec un six cylindres de 3 277 cm3 en standard, avec le moteur de 6 391 cm3 en option (avec un carburateur à deux ou quatre corps, avec 279 et 324 ch (205 et 239 kW), respectivement). Les moteurs 427 étaient toujours disponibles, soit avec un seul carburateur à quatre corps, soit avec un doubles carburateurs à quatre corps, développant 410 (code W) et 425 ch (code R), les moteurs 427 étaient disponibles sur les modèles XL, mais très peu ont été construits. L'ajout notable pour l'année modèle 1967 était le pick-up Ranchero faisant partie de la gamme Fairlane (de 1960 à 1965, le Ranchero était basé sur la Falcon, tandis qu'en 1966, il utilisait la plate-forme de la Fairlane mais le style de la Falcon). Les Fairlane de 1967 comprenaient également un certain nombre de caractéristiques de sécurité mandatées par le gouvernement fédéral, notamment nouvelle colonne de direction à absorption d'énergie avec un grand moyeu de volant rembourré, une garniture intérieure souple, des feux de détresse sur les quatre côtés, un système de freinage à double chambre et un ancrages de ceinture d'épaule. Le cabriolet avait une lunette arrière en verre de sécurité trempé.
Les Falcon Ranchero et breaks Falcon étaient, entre 1966 et 1970, identiques sous la carrosserie aux versions Fairlane de même finition. Seule la tôle et la garniture différaient.
Deux modèles différents de coupé deux portes ont été proposés. Le Fairlane Club Coupe bas de gamme avait des piliers séparant la vitre de porte et la vitre latérale arrière, tandis que les Fairlane de niveau supérieur étaient des toit rigides à deux portes sans pilier, similaires aux cabriolets.