mustang 350 GT fastback 1965 :
Carroll Shelby, pilote US émérite et père des fameuses Cobra, eu la mission de faire des Mustang sauvages pour aller remporter le championnat américain de ce qui ne s'appelait pas encore le Nascar. Mission accomplie, avec en prime des fabuleuses GT commercialisées pour la route : Mustang GT 350, GT 500. Ford y est allé également de ses versions pimentées avec les Boss 302. L'ère du Muscle Car pouvait démarrer, et ses concurrents durent prendre le train en marche : Chevrolet Camaro, Dodge Charger, Pontiac Firebird ...
La Shelby GT 350 est une automobile Ford Mustang modifiée par Carroll Shelby.
En 1964, Ford connait un succès sans précédent avec sa nouvelle Ford Mustang, mais très vite, Ford se rend compte qu'ils ont besoin d'ajouter un modèle plus sportif à la gamme existante, principalement pour courir en championnat américain du SCCA en catégorie « B production », car à l'époque, « gagner des courses le dimanche c'est vendre des autos le lundi ».
Et c'est tout naturellement qu'ils se tournent vers Carroll Shelby, partenaire vainqueur de bien des courses avec ses Cobra motorisées par Ford.
Ainsi les premiers exemplaires prototypes sont fabriqués en décembre 1964 par Shelby American, la société de Carroll Shelby.
Ces GT350 sont basées sur des Ford Mustang "Hipo" ou encore code K, avec le V8 289ci à poussoirs mécaniques qui développe 271ch. Shelby, en ajoutant une pipe d'admission et un carburateur 715CFM Holley, ainsi qu'une ligne d'échappement très libérée avec des collecteurs spécifiques, annonce une puissance de 306ch.
Shelby modifie le train avant, ajoute une boîte de vitesses Borg Warner T10 en aluminium à rapport rapprochés, un différentiel auto-bloquant "Detroit Locker", enlève la banquette arrière pour y installer la roue de secours et un capot en fibre de verre avec prise d'air fonctionnelle. Il ajoute un volant en bois, un compte-tours avec un manomètre de pression d'huile sur le tableau de bord et des ceintures ventrales "Ray Brown". Une seule couleur est disponible, le blanc et des bandes "LeMans" bleues sont en option. La deuxième et dernière option en 1965 sont les jantes Cragar développées sur demande pour Shelby.
Il est à signaler que deux versions ont été développés dès le début : les "R" pour Racing et les "S" pour Street, pour un total de 562 exemplaires en 1965. Ce sont les plus rares et les plus recherchées.
Dès 1966, Ford, à l'écoute de ses clients, veut faire évoluer la GT350. Les premiers exemplaires de 1965, très typés course, bruyants, sans direction assistée, et livrés en blanc uniquement ont forcément un potentiel de vente limité. En 1966, pour y remédier, plusieurs couleurs sont disponibles (avec ou sans les bandes "LeMans"). On peut avoir une boîte automatique, il n y a plus d'échappements latéraux, c'est une quatre places, des petites vitres sont ajoutées sur les montants d'aile arrière, ainsi que des prises d'air fonctionnelles pour le refroidissement des freins arrière. Ces deux dernières modifications étant destinées à bien accentuer la différence entre une Shelby et une Mustang normale!
L'autobloquant "Detroit Locker" passe en option, la roue de secours reste dans le coffre, on peut avoir la climatisation, la radio, la direction assistée, ainsi qu'un compresseur Paxton, qui passait la puissance à 400ch. Très chère, cette option donne aujourd'hui un attrait tout particulier à ces rares autos qui en ont été pourvues à l'époque.
Le V8 reste le 289ci Hipo et annonce toujours 306ch.
un peux plus de lecture ici :
http://www.madness-us-cars.com/histoire-automobile-americaine/histoire-mustang-shelby.htmhttps://www.carjager.com/blog/article/shelby-mustang-gt350-1965-poney-frappe-du-cobra.html