Mustang IV (1994) :
Elle affiche une carrosserie deux portes avec un pavillon sportif évoquant un coupé fastback, stylé 1965. Sur la même plate-forme, est également créé un cabriolet. Ford propose la Mustang 1994 avec un choix de deux types de carrosserie, deux moteurs (V6 et V8), deux transmissions (BVM5 ou BVA4).
Par ailleurs, la Mustang 1994 n'est plus disponible en version coupé, coupé 2+2 et cabriolet.
Onze teintes extérieures sont proposées (dont jaune canari, rouge, bleu vif et vert Highland pour la Bullitt...)
La Mustang garde des lignes modernes et arrondies en attendant la sortie de la nouvelle version 2005. Le préparateur Saleen prend le relais de Shelby pour les modèles des années 1980 et 1990.
1994-1995 :
V6 3,8 L développant 145 ch (110 kW) et 292 N m de couple
V8 5,0 L développant 215 ch (160 kW) et 386 N m
V8 5,0 L développant 240 ch (179 kW) et 386 N m (cobra)
La Ford Mustang de quatrième génération est une automobile qui a été produite par le constructeur américain Ford pour les années modèles 1994 à 2004. Pour 1994, la Ford Mustang a subi sa première refonte majeure en quinze ans, introduite en novembre 1993 et lancée le 9 décembre 19931. La conception, nom de code "SN-95", était basée sur une version mise à jour de la plate-forme Fox, c'est le dernier véhicule Ford qui étaye cette plate-forme. Elle comportait le style de Bud Magaldi, qui incorporait des éléments stylistiques des Mustang classiques2. Le cabriolet est revenu, mais les carrosseries précédentes à malle et à hayon ont été abandonnées au profit d'une seule carrosserie coupé fastback.
Avant le lancement de la Mustang redessinée, un concept car deux places a été conçue par Darrell Behmer et Bud Magali3. Appelée Mustang Mach III, elle a été présentée au Salon international de l'automobile d'Amérique du Nord en 1993 à Detroit et insinuer à quoi ressemblerait la nouvelle Mustang de production3. La Mach III était équipée d'un V8 DOHC suralimenté de 4,6 L développant 450 ch (336 kW; 456 ch). Bien que ce moteur n'ait pas été mis en production, il faisait allusion à l'utilisation future du V8 modulaire de Ford dans la Mustang, y compris l'utilisation éventuelle d'un V8 suralimenté de 4,6 L4.
La Mustang de base était équipée d'un V6 OHV de 3,8 L couplé à une transmission manuelle à 5 vitesses de série ou à une transmission automatique AODE à 4 vitesses en option. Le V6 produisait 145 ch (108 kW; 147 ch) à 4000 tr / min et 292 N⋅m de couple à 2500 tr / min. Pour 1996, le V6 de base a gagné cinq chevaux avec un nouveau module de commande du groupe motopropulseur (MCGP), l'EEC-V. La transmission AODE a été remplacée par la transmission automatique 4R70W à 4 vitesses pour 1996.
Ford a alloué 700 millions de dollars pour améliorer la plate-forme Fox de la Mustang de 1994. Des efforts ont été faits pour améliorer la maniabilité de la voiture ainsi que les conditions de bruit, de vibration et de dureté par rapport à la Mustang de génération précédente. La suspension avant de la Mustang utilise des jambes de force MacPherson avec des bras de suspension inférieurs plus longs, de nouvelles broches, des barres anti-roulis et d'autres améliorations par rapport aux Mustang de 1993 et plus anciennes. À l'arrière, un essieu solide à quatre barres est utilisé5. Le rapport d'essieu arrière standard de la Mustang de 1994 était de 2,73:1, bien qu'il ait ensuite été changé à 3,27:1. Toutes les Mustang ont reçu des freins à disque aux quatre roues de série, bien que les freins antiblocage (ABS) soient en option6.
Avec son nouvel extérieur, la Mustang de 1994 a reçu un nouveau style intérieur. La cabine de la Mustang comportait une disposition «à double cockpit» qui était ornée de contours et de courbes arrondies, de la même manière que d'autres Ford de l'époque comme la Thunderbird. La Mustang de 1994 offrait de nombreuses options, dont certaines devinrent plus tard un équipement standard. La finition d'équipement préférée comprenait des vitres, des rétroviseurs et des serrures de porte électriques, une entrée sans clé à distance, la climatisation, un régulateur de vitesse et un filet de chargement dans le coffre. Le Mach 460 de Ford, un système audio multi-haut-parleurs de 230 watts avec lecteur CD, était également disponible. Toutes les Mustang de 1994 ont reçu des ceintures de sécurité à trois points de série et des doubles coussins gonflables à l'avant7. En outre, la conception des feux arrière est passée de trois bandes horizontales à trois sections verticales pour 1996, plus conformes à la tradition de la Mustang classique. La production de cette Mustang a duré jusqu'en octobre 1998.
Après la Mustang de base en décembre 1993, la Mustang GT a été réintroduite en janvier 1994, avec des performances plus élevées et une meilleure maniabilité que la Mustang de base ou son prédécesseur de 1993. Ford a reportés le moteur V8 de 302 pouces cubes à petit bloc de poussoir (appelé le «5,0 L» bien que sa cylindrée réelle était de 4,94 L) de la Mustang GT de 1993. La puissance totale du moteur était de 215 ch (160 kW; 218 ch) à 4200 tr / min et 386 N⋅m de couple à 3400 tr / min. Les Mustang GT pouvaient offrir des temps d'accélération de zéro à 60 mi / h (97 km / h) dans la plage élevée des six secondes et parcourir un quart de miles en environ 15 secondes5. La Mustang GT présentait également une suspension de maniabilité plus rigide, un rapport d'essieu arrière de 3,08:1 (changé plus tard à 3,27:1 ou 3,55:1 selon la transmission et l'année du modèle), des doubles échappements et des roues plus grandes de 16 pouces (410 mm) (par rapport aux roues de 15 pouces de la Mustang de base). La Mustang GT de 1994 a été nommée voiture de l'année Motor Trend.
Pour 1995, un modèle d'un an seulement, appelé Mustang GTS, a été introduit. Cela était considéré comme une version «épurée» de la Mustang GT qui comprenait les pièces de performance du modèle GT, mais un minimum de fonctionnalités non liées aux performances. La GT de 1995 était la dernière année du moteur V8 5.0 à tige poussoir.
En 1996, Ford a abandonné le V8 petit bloc de 302 pouces cubes qui était en production depuis 19688 et a présenté le V8 SOHC modulaire de 4,6 L. Ces moteurs ont été produits dans deux usines différentes, Windsor et Romeo. Un "W" dans le 8ème chiffre du VIN indique un moteur "Romeo", tandis qu'un "X" indique un moteur "Windsor".
Le Windsor et le Romeo ont des différences subtiles. Les modèles de boulons de couvercle de soupape en sont une. Le Romeo a moins de boulons que le Windsor. Une autre différence réside dans les boulons du couvercle avant. Le Windsor utilise des boulons de 8 mm et le Romeo utilise des boulons de 10 mm. Le Romeo utilise des vérins à vis sur les capuchons principaux et le Windsor utilise des chevilles. Le nouveau moteur produisait 215 ch (160 kW; 218 ch) à 4400 tr / min et 386 N⋅m de couple à 3500 tr / min, ce qui correspond à la puissance de son prédécesseur. Pour 1998, le V8 de 4,6 L a reçu une légère augmentation de puissance, résultant en 225 ch (168 kW; 228 ch) à 4750 tr / min et 393 N⋅m de couple à 3500 tr / min. Ceci a été réalisé grâce à un étalonnage PCM et un système de carburant modifié. Bien que capable d'égaler ou de dépasser la puissance de l'ancien V8 302, le V8 de 4,6 L a été critiqué pour ses performances insuffisantes, en particulier contre la plus grande cylindrée du V8 OHV utilisé dans le principal rival de la Mustang, la Chevrolet Camaro9.
Tous ces changements ont aidé les ventes, Ford vendant plus de 123 000 Mustang en 1994. Elle a remporté le prix de la voiture de l'année de Motor Trend et a été choisie pour rythmer le 78e Indianapolis 500. 1 000 cabriolets Cobra ont été produits pour célébrer cet honneur, tous construits avec un Extérieur rouge Rio avec intérieur en cuir marron selle. C'était la troisième fois que la Ford Mustang suivait l'Indy 500, une fois avec la Mustang originale en 1964 et la première année pour la Fox Body en 1979.