1980 :
Les prix de la Firebird s'envolent, avec une augmentation de 20 % en moyenne.
C'est la fin de l'ère des grosses cylindrées, un nouveau moteur est proposé : le V8 301 ci Pontiac (4,9 L) à carburateur quatre corps, mais suralimenté par un turbo ; il remplace les blocs 400 ci Pontiac (6,6 L) et 403 ci Oldsmobile (6,6 L). Ce moteur développe 210 chevaux. Les Trans Am et les Formula pouvaient en être équipées. Seules 1 245 Formula Turbo furent produites en 1980. Ces modèles Turbo étaient dotés d'un capot spécifique et d'un « Screaming Eagle » légèrement redessiné. La protubérance de ce capot laissait apparaître un compteur à trois voyants lumineux affichant le niveau de boost du Turbo. Un stock limité força la production d'une simple plaque pour combler l'absence du ces voyants qui étaient réservés en priorité aux éditions spéciales.La Firebird Esprit Redbird est remplacée par la Yellow Bird (RPO W73). La version « 10th Anniversary » est remplacée par la « Indy Pace Car » (RPO Y85) de couleur blanche et anthracite métallisé, et à l'intérieur gris complété par des sièges blancs en tissu Hobnail et cuir. Une version réduite du V8 301 est proposée sur tous les modèles sauf la Trans Am, le V8 265 ci.
A - V6 231 ci, carburateur double-corps, 110 ch (LD5)
S - V8 265 ci, carburateur double-corps, 120 ch (L39)
Y - V8 301 ci, carburateur double-corps, 135 ch (L27)
W - V8 301 ci, carburateur 4 corps, 150 ch (L37) - 170 ch avec le Performance Package W72
H - V8 305 ci, carburateur 4 corps, 150 ch (LG4)
T - V8 301 ci, carburateur 4 corps, Turbo, 210 ch (LU8)
Presque 100% identique au modèle 79 extérieurement, la 80 subit tout de même des changements raffinés. La console centrale devient un équipement standard, une douzaine de nouvelles teintes de carrosserie sont proposées plus un intérieur bleu foncé. Le double système d'échappement est fabriqué en alliage léger. En option on pouvait disposer d'une installation acoustique 4 haut-parleurs et de nouvelles ampoules de phares halogène. Un capot spécifique avec une bosse décalée équipe spécialement toutes les versions turbo.
Après la Redbird, c'est au tour de la Yellowbird de faire son apparition. La T/A ayant été sélectionné pour servir de PACE-CAR durant les 64ème 500miles d'INDIANAPOLIS, c'est tout logiquement qu'une version Replica fut proposée et équipée du tout nouveau 4.9L Turbo de 210hp. 5700 exemplaires furent produits. Fini les gros V8 anti-économie, 5Litres est la cylindrée maxi! Malgré tous les efforts des ingénieurs, seulement 107000 unités furent vendues. Plus de détails sur les pace car.
1981:
Pour cette dernière année de la seconde génération, le changement le plus important est l'ajout d'un ECM (calculateur de bord). Très primitif, il contrôlait essentiellement les débits du carburateur électronique et l'avance à l'allumage en se basant sur les données de diverses sondes afin d'améliorer encore l'efficacité. L'aigle de capot change pour un modèle plus discret d'une seule couleur mais gardant le même dessin. Le tissu Hobnail est remplacé par un tissu strié. La Daytona Pace Car blanche et noire avec son intérieur rouge et noir et ses sièges Recaro est l'édition spéciale de cette année (RPO Y85).
Le V8 301 ci atmosphérique Pontiac (4,9 L), le V8 305 ci (5,0 L) et le V6 265 ci (4,3 L) n'évoluent pas sauf le V8 301 ci Turbo (4,9 L) qui perd 5 chevaux, passant de 210 chevaux à 205 chevaux. Malgré ses défauts, les performances des Turbo Trans Am et Turbo Formula sont très intéressantes ; le 0 à 100 km/h est effectué en 6,8 secondes, les 400 mètres en 15 secondes.
Le V6 231 ci (3.8L) est proposé en cours d'année sur la Formula.
La production de la troisième génération débute en novembre 1981.
A - V6 231 ci, carburateur double-corps, 110 ch (LD5)
S - V8 265 ci, carburateur double-corps, 120 ch (L39)
Y - V8 301 ci, carburateur double-corps, 135 ch (L27)
W - V8 301 ci, carburateur 4 corps, 150 ch (L37) - 170 ch avec le Performance Package W72
H - V8 305 ci, carburateur 4 corps, 150 ch (LG4)
T - V8 301 ci, carburateur 4 corps, Turbo, 205 ch (LU8)
Production des Firebird de seconde génération
Firebird Esprit Formula Trans Am Total
1970 18 874 18 961 7 708 3 196 48 739
1971 23 021 20 185 7 802 2 116 53 124
1972 12 000 11 415 5 250 1 286 29 951
1973 14 096 17 249 10 116 4 802 46 263
1974 26 372 22 583 14 519 10 255 73 729
1975 20 826 22 293 13 670 27 274 84 063
1976 22 252 21 209 20 613 46 704 110 778
1977 34 548 30 642 21 801 68 745 155 736
1978 36 926 32 272 24 346 93 341 186 885
1979 38 642 30 853 24 851 117 108 211 274
1980 17 277 29 811 9 356 50 896 107 340
1981 10 938 20 541 5 927 33 493 70 899