Pontiac Firebird:
La Pontiac Firebird est un coupé sportif produit entre 1967 et 2002 en quatre générations distinctes. On peut facilement la confondre avec sa jumelle, la Chevrolet Camaro dont la Firebird est directement issue. Leur châssis est de type « F-Body » et certaines pièces sont interchangeables entre les modèles des deux marques.
Les balbutiements de la Firebird remontent à 1954, lorsque General Motors mit au point le dream car GMC XP-21 Firebird I fortement inspiré de l'aviation à réaction alors en pleine explosion. Sorte de petit avion sur roues, il n'y a rien en commun avec la voiture de production de 1967. Même chose pour le concept Firebird II de 1956, bien que plus civilisé.
En 1964, Pontiac prépare un autre prototype, la Banshee. Nom de code du projet : XP-883. Elle était prévu dans l'optique d'offrir une alternative à la Chevrolet Corvette. D'ailleurs, elle a une certaine ressemblance avec la future Corvette C3. Sur la Banshee, on reconnait les feux arrière ressemblant à ceux de la future Firebird de production, de même que la calandre. John DeLorean, à l'époque à la tête de Pontiac, avait de grands espoirs dans cette voiture qui était alors prête à être produite dans l'intention de concurrencer la Mustang. Malheureusement, General Motors craignait qu'elle puisse également concurrencer la Chevrolet Corvette. Elle était d'ailleurs plus performante (250 kg de moins, plus puissante, etc.). Le développement de la Banshee cessa définitivement en 1966.
Pour Pontiac, il fallait trouver une autre concurrente à la Ford Mustang sur le marché des pony cars puis des muscle cars, et face au succès de la Camaro, GM décida d'utiliser cette dernière comme base à la Firebird au milieu de 1967, soit cinq mois après la Camaro. La Firebird avait un style plus recherché : le capot, la calandre chromée, l'emblème, etc.
La Pontiac Firebird pouvait obtenir de nombreux moteurs (V6 et V8). Puis des niveaux de gamme sont apparus : Firebird, Formula (plus performante) et Trans Am (encore plus performante). Face au succès de la version Trans Am, l'état-major de Pontiac décida de faire de la Trans Am un modèle à part entière, et non plus une simple version musclée de la Firebird.
Peu à peu, les Firebird/Trans Am ont remplacé les Pontiac GTO qui jusqu'alors tenaient le flambeau de la lignée des muscle cars de la marque.
Son modèle de 1982 est particulièrement connu pour avoir été utilisé dans la série télévisée K 2000 (qui sera diffusée aux États-Unis jusqu'en 1986).
La lignée des Pontiac Trans Am s'est arrêtée en 2002.
Quatrième génération :
La quatrième génération continuera et perfectionnera l'aérodynamisme de la troisième génération de même que les phares en « frog eyes ». La dernière génération utilisera deux moteurs : le V8 5,7 L LT1 (350 ci) de 280 ch et le V8 5,7 L LS1 (346 ci) de 305 ch. Le moteur LT1 sera utilisé de 1993 à 1997 pour laisser place au LS1 de 1998 à 2002.
On prend les mêmes et on recommence. On pourrait croire cela mais pas du tout en fait. Bon certes c'est toujours les mêmes moteurs, le même châssis, etc. Mais 1994 voit la réapparition du convertible au catalogue. Autre changement, la boite automatique devient à gestion électronique (4l60e, "e" pour électronique ;-) ) La boite manuelle à 6 rapports se voit également dotée d'un skip shift dépendant de la position de l'accélérateur (plus précisément du papillon d'admission) et permettant ainsi de pouvoir passer, enfin plutôt de forcer à passer de la 1ère à la 4ème vitesse, tout ceci pour économiser du carburant.
Cette même année une nouvelle modèle/finission voit le jour, la Trans Am GT. Celle-ci recevait un intérieur full cuir (et simili). Elle se voulait plus luxueuse que la T/A de base.
1994 est également une date à retenir pour les Fbody de chez Pontiac. C'est en effet le 25ème anniversaire du modèle Trans Am sorti en 1969. Il y a donc une série commémorative qui fut sortie uniquement sur la base de la Trans Am et ayant les mêmes options et motorisation. Un seul coloris était disponible: le blanc. L'intérieur, en cuir, recevant le même coloris tout comme les jantes en 16".
En 1994, les Firebird et Trans Am furent enfin distribuées officiellement en France. Par contre, pas de Formula malheureusement pour nous. Et quelques différences cosméthiques avec les versions US:
-Firebird:
pare-choc AR pouvant recevoir une plaque au format français
catadioptres incorporées dans le pare-choc AR
clignotants AR séparés et oranges (bloc rouge complet pour les US)
feu anti-broullard AR
suppression des feux de gabarits
installation de feux "moches" de position dans le pare-choc avant.
-Trans Am:
pare-choc AR pouvant recevoir une plaque au format français
catadioptres incorporées dans le pare-choc AR
clignotants AR séparés et oranges (bloc rouge complet pour les US)
feu anti-brouillard AR
suppression des feux de gabarits
installation de feux "moches" de position dans le pare-choc avant.
le pare-choc arrière est identique à celui de la Firebird export donc pas d'extracteur d'air du modèle US
le hayon est le même que celui des Firebird US et export, donc exit le beau coffre avec le gros aileron des Trans Am US
le pare-choc AV reste identique quand à lui (ouf ! ) mais impossible d'avoir les anti-broullards, le bouton étant occupé pour l'anti-brouillard AR .
1995 :
Très peu de changements en 1995:
Ajout d'un contrôleur de traction
nouveau moteur V6 disponible (en milieu de millésime) en version 3.8L de 200hp. Le 3.4L restant quand à lui au catalogue.
Aucun changement par contre pour les versions export. Elles sont toujours disponible dans le réseau officiel en France.
1996 :
Cette année, le V6 3.4L disparait du catalogue au profit du 3.8L. Un package performance était disponible pour ce V6. Au menu:
des freins à disques aux quatre coins
un silencieux à double sorties
un rapport de différentiel à 3.42
un différentiel à glissement limité
Le V8 des Formula et Trans Am gagne 10hp pour passer à 285hp. Cela grâce à l'utilisation d'un pot catalytique double. Et comme un miracle n'arrive jamais tout seul, Pontiac ressort sont fameux Ram Air qui puise directement de l'air frais par les deux "narines" du capot créé spécialement pour cette option WS6. Seules les Formula et T/A non convertible peuvent en bénéficier. Cette option est assemblée dans les locaux de SLP. Ainsi gréé, la puissance passe à 305hp. Toutes les WS6 étaient chaussées de pneus en 275/40R17 et bénéficiaient automatiquement de l'option 1LE.
2575 WS6 furent produit pour l'année 1996 sur un total de 30937 Firebird assemblées (tous types confondus).
Et la version export dans tout ça ? Et bien elle s'arrêta au court de l'année 1996 et les concessionnaires français étaient priés d'écouler leur stock. Ce qui explique que certaines versions export peuvent avoir une date de mise en circulation de 1997 ou postérieur. Toujours est-il que ce sont des modèles 96.
Les Fbody seront de nouveau officiellement importés qu'à partir de 1998. Mais ça sera cette fois à sa cousine germaine, la Camaro (V6 et Z28, pas de SS) de prendre la relève.
1997 :
L'option WS6 est désormais disponible sur les convertibles. Egalement en nouveauté, le système audio Monsoonde 500W était disponible en option.
Sur les 30756 Firebird fabriquées en 1997, 3848 étaient des WS6 (2,827 Trans Am, 473 Formula, and 41 Formula convertibles).
Le système DRL (Day Light Running) ou feux de jour font leur apparition comme équipement standard sur tous les Fbody.
1998 :
1998 voit l'arrivée d'un nouveau V8. Exit le LT1, voici le LS1 tout alu. Emprunté encore une fois à la Corvette et encore une fois avec une puissance moindre: 305hp en version de base et 320hp avec le système Ram Air de l'option WS6.
1998 est aussi l'année d'un bon restyling donnant un bon coup de jeune à une voiture qui a débuté sa carrière il y a 5 ans déjà. Au programme:
nouvel avant (pare-choc, feux, ailes, capot)
nouveaux feux AR style nid d'abeille
Des jantes différentes permettent de différencier les Formula et les Trans Am mais ce système sera rapidement supprimé. Tout le monde aura les mêmes jantes, à savoir des 5 batons.
Le pack de suspensions sports 1LE est désormais disponible pour les Formula sous condition de demander l'option WS6 en même temps.