1979:
L'année du succès, il ne se vendra jamais autant de Firebird qu'en 1979. La face avant est à nouveau remodelée, cette fois-ci elle est un peu plus profilée, les quatre phares sont séparés et les grilles d'aération sont en bas. L'étude de départ prévoyait des feux rabattables, mais les délais n'ont pas permis cet ajout qui sera reporté à 1982. Le « Screaming Eagle » est redessiné, plus détaillé, plus grand, plus de couleur et la tête vers la gauche. L'arrière a aussi subi un petit lifting, les feux arrière sont en une partie striée sur toute la largeur de la voiture. La plaque d'immatriculation est descendue dans le pare-chocs. Le becquet arrière change aussi légèrement, les profils ne sont plus triangulaires mais carrés.
Le moteur de base de la Trans Am devient le 403 de chez Oldsmobile, le 400 Pontiac étant l'option performance. Les 400 étaient des blocs 481988 identiques à ceux produits avant 1975, donc plus solides, et tous équipés du pack W72. Il n'était disponible qu'avec la boite manuelle à quatre rapports.
La « Special Edition » (RPO Y84) est toujours au catalogue, mais la superbe « 10th Anniversary » (RPO Y89) est dévoilée avec sa peinture gris métal et anthracite sur le dessus ainsi que son intérieur cuir et vinyl couleur argent. Elle sera la première Firebird à dépasser les 10 000 dollars. Une somme très élevée à l'époque. Malgré cela, elle se vendit très bien et plus de 7 000 furent produites.
Une version break de chasse unique redessinée par Pininfarina est présentée au public, la Kammback. Elle ne sera pas produite.
À - V6 231 ci, carburateur double-corps, 115 ch (LD5)
Y - V8 301 ci, carburateur double-corps, 135 ch (L27)
W - V8 301 ci, carburateur 4 corps, 150 ch (L37) - 170 ch avec le Performance Package W72
G - V8 305 ci, carburateur 4 corps, 155 ch (LG3) - Californie uniquement
L - V8 350 ci, carburateur 4 corps, 155 ch (LM1) - Haute Altitude uniquement
Z - V8 400 ci, carburateur 4 corps, W72 220 ch (L78)
K - V8 403 ci, carburateur 4 corps, 185 ch (L80)
1979 marqua à la fois les dix ans de la version Trans Am et la greffe d’une nouvelle face avant, avec quatre optiques carrées séparées et placées au-dessus des entrées d’air. A l’arrière, les feux se retrouvaient dans un large panneau noir fumé. Une édition limitée “10th anniversary” fut proposée, avec une finition unique.
Il est possible que cette célébration de la Trans Am eut un impact sur les ventes car le modèle représenta en 1979 plus de la moitié des ventes de la Firebird. Celle-ci atteignit un record de ventes, avec un peu plus de 211.000 exemplaires au compteur.
En 1979, Pontiac commémore le 10e anniversaire de la première Trans Am par une série spéciale : la 10th Anniversary Trans Am. Il s'agissait d'une production en série limitée de seulement 7500 modèles.
Les seules options qui étaient disponibles sur cette finition étaient toutes en rapport avec le moteur. Vous avez le choix entre le Pontiac 400ci (6.6L) et une boite 4 vitesses manuelle ou le Olds 403ci (6.6L) avec une transmission automatique. Sur les 7500 voitures produites, 1817 étaient équipés du premier couple moteur/boite, et 5683 du second.
La palette de couleur est spécifique à ce modèle avec une peinture deux tons argent marron. Cette dernière était accentuée par un aigle peint avec 5 couleurs particulières qui étendait ses ailes sur le capot et les ailes avant. La carrosserie de la voiture est aussi soulignée par une bande rouge et noire. Il y avait aussi des badges spéciaux (autocollants) qui signifiaient à ceux qui ne le savaient pas encore qu’ils avaient à faire à une édition spéciale commémorant le 10ième anniversaire des Trans Am.
Toutes sont équipées du pack spécial WS6, d’un intérieur argent et de l'emblème Firebird brodé dans les panneaux de porte ainsi que dans le dossier de siège arrière. Également de série sur tous les 10ème anniversaire Trans Ams : vitres électriques, verrouillage centralisé, climatisation, .... à peu près toutes les options de l’époque sont disponibles. Petite particularité pour ce modèle : l’éclairage des positions du sélecteur de vitesse en rouge au lieu du blanc des compteurs. On ne le voit pas vraiment dans la journée, mais le soir cela donne une nouvelle âme à cet intérieur. Les T-tops sont également traités en miroir au lieu de la finition "fumé" précédemment vue sur les autres T-tops.
Avec la 10th Anniversary Trans Am, nous voyons pour la première fois les jantes de type ‘Turbo’ qui seront plus tard reprises sur la Turbo Special Edition, La Pace Car, et autres Turbo Trans Ams. Tout ceci fait que vous n’avez pas devant vous la Trans Am de monsieur Toutlemonde !. À peu près tout sur cette voiture a été élevé au niveau supérieur pour célébrer le 10e anniversaire de ce populaire Musclecar.
Contrairement aux éditions spéciales du passé, cette Trans Am pouvait facilement être facilement identifié à l'aide du numéro de série (le VIN). Au lieu de l'habituel «S» ou «W» pour signifier ou Firebird Trans Am, la 10e anniversaire a eu droit a un "X" en seconde position du VIN pour signifier que c’est une édition spéciale. Le bon de commande peut également servir de référence du fait de la présence de l’option Y89, faisant référence à la ‘Silver Special Edition’.