mustang 1966 :
On observe peu de changements pour ce modèle 1966 ; l'agencement des cadrans du tableau de bord fut modifié pour la séparer encore plus de son côté Ford Falcon. En 1965, la calandre se composait de l'emblème entouré d'un corral avec une barre sur chaque côté, ces barres furent retirées en 1966. La Shelby GT-350 était toujours disponible mais l'ajout d'une boîte automatique l'éloigna quelque peu de son image de voiture de course. De plus, elle était à présent disponible en quatre couleurs dont la mythique noir et or préparée spécialement pour la société de location Hertz.
Anecdote amusante, lorsque Ford décida de vendre sa Mustang en Allemagne, ils découvrirent que le nom était déjà déposé par une société allemande. Celle-ci demanda 10 000 dollars à Ford pour pouvoir utiliser leur nom, ce que la firme américaine refusa. Elle décida alors de retirer tous les emblèmes « Mustang » et de les remplacer par « T-5 ».
L6 3,3 L de 120 ch
V8 4,7 L, carburateur double-corps, de 200 ch« C-Code »
V8 4,7 L, carburateur 4 corps, de 225 ch « A-Code »
V8 4,7 L de 271 ch « K-Code »
V8 4,7 L de 306 ch (Shelby GT-350)
V8 4,7 L de 360 ch (Shelby GT-350R)
Production 1966
Coupé : 499 751 exemplaires
Cabriolet : 72 119 exemplaires
Fastback : 35 698 exemplaires
La Ford Mustang 1966 : Il ne fait aucun doute que 1966 est l'une des années les plus populaires pour les modèles Ford Mustang et l'histoire de la voiture. En effet, mars 1966 a marqué la création de la millionième Mustang.
Bien que les premières années ont été certainement bonnes pour Ford et sa Mustang sportive, 1966 a été l'année où ce dur travail a véritablement commencé à porter ses fruits. En 1966, la plupart des gens ont commencé à associer la Ford Mustang avec puissance et performance. Elle était la voiture à avoir si vous aviez besoin d'un véhicule quotidien et était la voiture à posséder si vous aviez besoin d'une voiture de week-end ayant un atout sportif.
Au grand plaisir de l'acheteur et du collectionneur, la Mustang est "mise à jour" annuellement. La Ford Mustang 1966 perd sa calandre en nid d'abeille en faveur d'un traitement multi-barres. Les modèles 1966 avaient l’étalon galopant à l'intérieur du corail et flottant librement sur les barres des grilles horizontales. Chaque modèle reçoit trois volets chromés permettant la scission du vent au dessus de la roue arrière en forme de C (à l'exception du GT). Des feux de recul sont ajoutés, les miroirs et les pots d’échappement sont dûment redécorés.
À l'intérieur de cette Mustang 1966, le tableau de bord a été re-dessiné avec cinq jauges rondes, remplaçant le panneau emprunté à la Ford Falcon pour les modèles des années précédents. Ford a atteint la marque de 1.000.000 de Mustang en 1966, seulement 18 mois après son introduction. Pour fêter cela, Ford a sortit la Sprint 200 Mustang. Elle était mécaniquement identique aux autres Mustangs six cylindres, mais avait un filtre à air chromé et un autocollant spécial moteur sur lequel se lisait "Mustang powered Sprint 200."
Carroll Shelby tient les rênes du programme GT de course de Ford. Pour les amateurs, cela signifie qu’un réseau de pièces de rechange performantes feront bientôt leur chemin vers les revendeurs. Le 289 cid V8 est à nouveau l'option de sortie la plus élevé avec 306 chevaux à 6000 t/min. Cependant, avec le système de pièces Shelby en place, l’amateur de S'tang peut légalement construire son propre modèle-R.
La banquette arrière est réapparue et plus de couleurs ont été offertes sur la Shelby Ford Mustang 1966, la rendant plus conviviale pour les consommateurs. Les évents derrière les fenêtres ont été remplacés par des vitres de custode sur les Shelby de 1966 pour permettre une plus grande visibilité. La porte de carburant portait un logo Cobra comparé aux modèles de 1965 qui le portait à l’étalon et le tribar. Les 300 premières Ford Mustang 1966 de Shelby n'ont pas obtenu le fameux badge "GT350" sur le coffre, mais les suivantes l’auront.