La Mustang 1968
Pour les modèles de 1968, l'évolution du style de carrosserie de 1967 se poursuit, avec des retouches de détails : les fausses écopes latérales disparaissent et sont remplacées par un jonc chromé, le volant et le bouchon d’essence sont redessinés. Les feux de position latéraux sont également ajoutées cette année, et après le 1er janvier 1968 les voitures construites incluent des bandoulières pour les deux sièges avant. De nouvelles jantes « GT » font leur apparition.
La Ford Mustang GT 390 Fastback de 1968 du film Bullitt, dans son sublime vert Highland Green, est sans doute l'une des voitures les plus connues du cinéma.
C'est au niveau motorisation que cela change le plus, et en mieux !
Motorisation Ford Mustang 1968
Le V8 289 225 CV disparaît il est remplacé par nouveau moteur V8 :le 302 qui fait maintenant 230 CV ( par allongement de la course du 289 )
Le V8 289 195CV disparaît aussi, il est remplacé par le 302 ci passé à 210 CV
Le big block 390 Ci fait maintenant 325 CV
Le fidèle 6 cylindres de 200 ci est toujours là !
En 1968 Shelby propose le 428 Cobra Jet. Avec ce moteur la GT500 est appelée GT500 KR pour King of Road (« roi de la route »).
Production Ford Mustang 1968
total :
Coupé : 249 447
Cabriolet : 25 376
Fastback : 42 581
La Ford Mustang 1968 : Elle reçoit peu de changements cosmétiques. L'emblème de l’étalon au galop est intégré de façon plus subtile dans la grille creuse ; le bloc de lettres "Ford" chromés disparaissent de la hotte ; des réflecteurs adjacents aux pare-chocs avant et arrière sont ajoutés. Les prises d'air latérales avaient de minces parties chromées, et "Mustang" sur les ailes était écrit en tant que manuscrit plutôt qu’en caractères d'imprimerie. 1968 a été la première année pour les ceintures de sécurité à l'épaule.
Les changements de moteur sont plus dramatiques. Le V8 302 cid remplace le vénérable V8 289 cid. Le 302 devient l'un des blocs de Mustang les plus connus en raison de sa longévité ; il restera dans la gamme jusqu'en 1995, à l'exception des années modèles 1974 et 1981. Un moteur V8 427 cid atomisé domine le bloc suivant le plus proche, le V8 428 cid, faisant 390 chevaux à 4600 tours par minute. Combiné aux freins à disque standard de la Ford Mustang GT, avec des pneus de performance, une robuste suspension et une double sortie d'échappement avec des sorties en quad chrome, le moteur élève la Ford Mustang 1968 en sa version la plus racée. De nouveaux éléments esthétiques ont également été inclus en 1968, avec de nouvelles roues stylées en acier chromé ou laqué argent, avec des bouchons spéciaux de GT, et une nouvelle ligne "C" accentuée sur les évents latéraux. Cependant, la seule transmission disponible pour la 427 est la Croisière-o-Matic, tandis que le V8 428 cid peut être accouplé à la Croisière-o-Matic ou une manuelle à 4 vitesses.
La production totale aux Etats-Unis : 317 404
Le 1er avril une version urbaine et légale de la Mustang 1968 V8 428 cid "Cobra Jet" fait ses débuts, comme la Mustang Shelby GT-500KR. Inspiré par Bob Tasca, un concessionnaire de voiture de Rhode Island et aussi constructeur de voitures de course, le "King of the Road" est répandu pour produire 400 chevaux. Une configuration d'induction Ram Air a été installé, comme indiqué par la pelle du capuchon noir et la capuche rayée. Les moyens de transmission sont une manuelle à 4 vitesses ou une automatique à six vitesses. Il y avait un tirage initial de 50 unités inspirés par les efforts du concessionnaire Ford et de Mustang Bob Tasca, mais finalement 2,253 CJ Fastbacks et 564 CJ coupés ont été produites. Notez les nouveaux et fonctionnels évents à pilier C.
Sur la Côte-Ouest, seule la Ford Mustang 1968 GT / California spéciale était disponible. La voiture était disponible uniquement sous forme de coupé. La voiture d’inspiration Shelby avait la même calandre, phares antibrouillards, et carénage arrière que les modèles Shelby de cette année. "GT / CS" a été imprimé au style Shelby sur les prises d'air latérales. Les roues étaient les mêmes que les roues GT, mais sans les cache-capuchons GT. Seules 251 High Country Specials ont été produites, et elles étaient toutes des coupés.
La production de Shelby se déplace de la Californie au Michigan. Shelby engage la compagnie A.O. Smith afin d'effectuer les conversions de la Mustang Shelby.
Bien qu'il y avait quatre convertibles Shelby Mustang faites en 1966 et un en 1967, 1968 a été la première année où elles étaient largement disponibles, si vous considérez que les voitures 518 l’étaient également. Shelby a utilisé le surnom KR sur le '68 GT500 KR à cause des rumeurs disant que Chevy avait l'intention de l'utiliser sur un modèle concurrent. Des phares antibrouillards rectangulaires ont remplacé les rondes de 67, et les feux arrière Thunderbird flashés séquentiellement avec les clignotants engagés pour la Ford Mustang 1968. Le G. T. 350 a été éjecté de la 289 en 67 à un 302 en 68, et les 500s ont gardé la 489. La Mustang GT500KR était propulsé par un 428 Cobra Jet. Seuls 517 GT500 KR Convertibles ont été produites, faisant d‘elles unes des Mustangs les plus rares et les plus précieuses jamais produites.
Le GT-350 et GT-500KR reçoivent chacune un emblème de serpent Cobra.
Modèle de Ford Mustang 1968 :
Première Mustang avec marqueurs latéraux avant et arrière
Lettrage FORD supprimé du capot
Rétroviseur rattaché à pare-brise au lieu du cadre
Nouveau moteur V-8 disponible de 302 pouces cubes
Première Mustang avec ceinture de sécurité en baudrier
Graphisme à rayures C
Autre première pour la Mustang 1968 était le miroir suspendu qui a été fixé au pare-brise. Dans les années précédentes, les miroirs ont été fixées au châssis du véhicule. Le modèle 1968 a également présenté le mot "Mustang" dans le style de lettrage de manuscrit à la place des caractères d'imprimerie, et le mot « FORD » a été retiré du capot de la voiture.
Améliorations et innovations subtiles
Les prises d'air latérales de la Mustang furent abandonnées pour la Ford Mustang 1968 et remplacées par une seule pièce chromée, accentuée par bandes graphiques en C.
Quant à la calandre de la Mustang, elle a changé aussi. Ford a décidé d'en finir avec les barres horizontales autour de l'emblème de l’étalon au galop. Au contraire, ils ont ajouté une seule bande de bordure entourant l'ouverture de la grille.
La véritable innovation sur la Mustang 1968 a été ses clignotants de signal, intégrés dans le capot de la voiture.
D'autres changements pour les années 1968 inclus l'introduction d'un nouvel emblème Mustang GT, des enjoliveurs GT et des conseils quad d'échappement sur le V-8 alimenté Mustang GT. En ce qui concerne les caractéristiques, la Mustang inclus un SelectShift Cruise-O-Matic à transmission automatique et une radio AM/FM. D'autres options ont comprises telles que des sièges baquets avec rayures, capot de course, chapeau de gaz pop-ouverte, console au pavillon, et un nouveau moteur 302 capable de produire 230 chevaux.
Performance et Puissance
Avec la Ford Mustang 1968, Ford a présenté son nouveau moteur 302, qui finira par remplacer la version 289. Le moteur 302 V-8 est capable de produire 230 chevaux, qui avait 30 chevaux de plus que le moteur 289. Quant à l'offre de haute performance, 1968 fut l’année ou Ford a lança sa 428 Mustang Cobra Jet. Le moteur de la voiture a été conçu à partir d'un moteur de 428 voiture de police à bloc court, un collecteur en aluminium, 427 culasses, et un arbre spécial. Il a également présenté de nombreux réglages de suspension. La voiture été sans doute un énorme succès avec une popularité en augmentation constante. Si populaire, que Ford lança un modèle d'hommage 2008, et compta sortir une autre limitée terme en 2010.
D’autres offres spéciales firent leur apparition en 1968, année de l'introduction de la California spéciale (GT / CS) Mustang 1968. Le coupé, disponible auprès des concessionnaires Ford en Californie, a présenté un couvercle de coffre au style Shelby et un aileron avec une calandre noire. Environ 4325 de ces voitures ont été produites.
Editions spéciales et Mustang stars du cinéma
Des concessionnaires de la région de Denver ont offert leur propre édition spéciale Mustang: le "High Country spécial" fût inventé. Ces voitures ont été vendues dans la région de Denver et sont de conception similaire à la California Special Package, avec ligne spéciale et style Shelby.
En plus de la Ford Mustang 1968, l’année 1968 a également vu le retour de la Sprint Mustang, la Shelby GT350 et GT500 Mustang, avec un nouveau venu nommé le "King of the Road" Shelby. Cette GT500KR Mustang, lancée en milieu d'année, introduit la nouvelle 428 Cobra Jet Engine de Ford, devant développer plus de plus de 400 ch.
Beaucoup de gens se souviennent de la Ford Mustang 1968 GT 390 quand ils pensent aux Mustangs de 1968. La voiture, qui était une Mustang GT avec un moteur 390, a été rendue célèbre plus tard cette année quand elle fût utilisée en tant que voiture de police du lieutenant Frank Bullitt dans la série "Bullitt" de Warner Bros. La voiture de film fût sélectionnée sans marques montrant qu'elle était une Ford Mustang. En 2001, Ford a présenté une édition spéciale Mustang dédiée à la GT Mustang d'origine 390 "Bullitt". Ils ont sorti une autre version pour l’année 2008/2009.
Couleurs extérieures disponibles
Bleu Acapulco, Bleu Brittany, Bleu Candy Apple, Bleu Diamond, Eau Gulfstream , Vert Highland, Vert Or, Jaune Meadowlark, Beige Galet, Bleu Présidentiel, Bordeaux Royal, Vert Seafoam, Or Ensoleillé, Turquoise Tahoe, Blanc Wimbledon.