Chevrolet El Camino:
Histoire et origine :
Ford Australie a été la première entreprise à produire un utilitaire coupé, à la suite d'une lettre de 1932 de la femme d'un fermier de Victoria, en Australie, demandant "un véhicule pour aller à l'église un dimanche et qui peut transporter nos porcs au marché le lundi"1. Le concepteur de Ford, Lew Bandt, a développé une solution appropriée et le premier modèle utilitaire coupé a été lancé en 19341. Bandt a ensuite dirigé le département de conception avancée de Ford, responsable de l'ingénierie de carrosserie des utilitaires Ford Falcon séries XP, XT, XW et XA. La filiale australienne de General Motors, Holden, a également produit un coupé utilitaire Chevrolet en 1935, Studebaker a produit le Coupé Express de 1937 à 1939. Le style de carrosserie n'est pas réapparu sur le marché américain avant la sortie du Ford Ranchero de 1957.
L'utilitaire coupé et l'utilitaire roadster, similaire mais avec un toit ouvert, ont continué d'être produit, mais l'amélioration de l'économie du milieu à la fin des années 1930 et le désir d'améliorer le confort ont vu les ventes de l'utilitaire coupé augmenter au détriment de l'utilitaire roadster jusqu'en 1939, ce dernier n'était rien d'autre qu'un souvenir qui s'estompait.
L'introduction en milieu 1955 du pick-up Cameo Carrier de Chevrolet a ouvert la voie à l'El Camino. Bien qu'il s'agisse d'une variante du modèle pick-up léger Task Force de Chevrolet, le Cameo offrait un éventail de caractéristiques de type voiture, notamment un style voiture de tourisme, des ailes arrière en fibre de verre, de la peinture bicolore, un intérieur relativement luxueux, ainsi qu'en option un moteur V8, la transmission automatique et l'assistance électrique2. Comme toujours, il y avait une version GMC offerte à la même époque, appelée GMC Suburban avec les mêmes caractéristiques que celles proposées sur le Chevrolet. En 1957, une version spéciale a été faite pour le GMC pour être montré dans les salons automobiles nationaux appelé le Palomino3, qui avait un moteur V8 Pontiac 347 (5,7 L), emprunté à la Star Chief de 1957.
D'autres producteurs de pick-ups, dont Dodge, Ford, Studebaker et International, ont commencé à offrir des bennes de chargement à bords affleurants sur certains de leurs modèles de 1957, tels que le Dodge C Series et le Studebaker E-series Deluxe. Cependant, Ford a également présenté le Ranchero de 1957 et a créé un nouveau segment de marché sur le marché américain, l'utilitaire coupé, basé sur une plate-forme de voiture de tourisme. En 1959, Chevrolet a répondu avec l'El Camino pour rivaliser avec le Ranchero full-size de Ford. Les El Camino et Ranchero d'origine ne rivaliseraient directement que dans l'année modèle 1959.
Cinquième génération (1978-1987):
Les El Camino de 1978 à 1987 étaient produits en quatre niveaux de finition: Classic, Black Knight (1978)/Royal Knight (1979-1983), Conquista et Super Sport, avec des composants de châssis partagés avec la Chevrolet Malibu. Les moteurs V6 Chevrolet 90° et V6 Buick ont été utilisés pour la première fois. Le V8 petit bloc de 4 998 en option était évalué à 152 ou 167 ch (112 ou 123 kW), et de 1982 à 1984, le moteur Diesel d'origine Oldsmobile était également en option.
Un nouveau El Camino a été dévoilé en 1978, adoptant le nouveau style plus tranchant de la Malibu et un empattement plus long d'un pouce de 2 972 mm. La tôle et les portes avant étaient partagées avec la Malibu, le hayon et le pare-choc arrière étaient partagés avec la familiale Malibu. Pour la première fois, cependant, l'El Camino avait un châssis unique - il n'était partagé avec aucune autre Chevrolet. L'avant comportait un nouveau design de phare rectangulaire unique. Le moteur de base était un V6 de 3 277 cm3 développant 96 ch (71 kW), sauf en Californie où, pour répondre aux normes d'émissions, le moteur Buick de 3 785 cm3 était le moteur de base. Deux mises à niveau pouvaient être commandées: un V8 de 4 998 cm3 avec 147 ch (108 kW), ou un V8 de 5 735 cm3 avec 172 ch (127 kW) qui n'était disponible que dans les El Camino et breaks Malibu. Il n'était pas disponible sur les voitures de tourisme Malibu (à l'exception des véhicules de police berline 9C1 et des coupés Malibu). Parmi les marques GM, du moins, l'ère de la grandeur disparaissait dans l'histoire, dépassée par une nouvelle ère d'efficacité et d'économie.
Le modèle de 1979 a subi des changements minimes après ses débuts en tant que modèle de "nouvelle taille", redessiné en 1978. Les modifications apportées à l'El Camino de 1979 équivalant à un peu plus qu'une nouvelle calandre divisée. Cependant, un V8 "petit bloc" de 4 375 cm3 a rejoint la liste des options et a été réparti entre le V6 standard de 3,3 litres et le V8 à quatre corps de 5,0 litres en option. Le V8 de 5 735 cm3 développant 172 ch (127 kW) était à nouveau disponible. Les transmissions manuelles à trois et quatre vitesses étaient équipées de changement de vitesse au plancher.
L'El Camino de 1980 a commencé les années 1980 avec peu de changements, bien que les choix de moteur aient été légèrement modifiés. Le V6 de base déplacé 3 753 cm3, contre 200 l'année précédente. La puissance est passée de 95 à 117 ch (70 à 86 kW). En option, un nouveau V8 de 4 375 cm3 avec 127 ch (93 kW) et un V8 305, maintenant avec 157 ch (116 kW) (en baisse de 5 ch). Le 350 de 172 ch (127 kW) offert en 1979 a été abandonné. Une boîte manuelle à trois vitesses avec changement de vitesse au sol était de série, mais la plupart bénéficiaient de la transmission automatique à trois vitesses en option.
El Camino, modèle 1981.
Les modèles de 1981 ont reçu une nouvelle calandre tubulaire horizontale. Les moteurs de 1981 ont continué pour la plupart comme ceux de 1980, mais utilisent désormais le système d'émission Computer Command Control (CCC) de GM. Le V6 de base de 3 753 cm3 produisait 112 ch (82 kW) (contre 117 ch (86 kW)), tout comme le V6 Buick de Californie de 3 785 cm3 seulement. Les moteurs en option étaient le V8 de 4 375 cm3 avec 117 ch (86 kW) et Le V8 de 4 998 cm3, maintenant avec 152 ch (112 kW). La transmission automatique à trois vitesses ajouté un convertisseur de couple de verrouillage pour faciliter le kilométrage sur l'autoroute.
Dernière génération d'El Camino. Un certain retour en arrière est opéré : le coffre est énorme comparé à l'ancienne génération et le devant est très anonyme, digne de n'importe quel avant de Chevrolet de l'époque. Elle est visible dans Stylo de Gorillaz.
1985-1987:
GM a transféré la production d'El Camino au Mexique, et le nouveau V6 de 4,3 L à injection de carburant est devenu le moteur de base jusqu'en 1987. La production d'El Camino s'est terminée tranquillement fin 198713. Certains modèles de l'année 1987 (420 El Camino et 325 GMC Caballero) sont répertoriées aux livraisons au détail comme voitures neuves au cours de l'année civile 1988 en fonction de leur date de première vente au détail14. Une spéculation dans les forums en ligne15 indique que le modèle 3GCCW80H2HS915586 "peut" être le véhicule final. Le GM Media Archive/Heritage Center a confirmé qu'aucun El Camino ou Caballero de 1988 n'a été produit.
Si vous cherchez un exemplaire de cette 5ème El Camino, mais qu’il vous faut tant l’excentricité que la rareté, mettez-vous en quête d’une SS version Choo Choo. Oui je vous voir rire et rigoler d’avance. Il ne s’agit ici que d’un tuner sis à Chattanooga, Tennessee (oui, bon, Choo Choo de Chattanooga, c’est pas mieux), qui, à partir de 1983, proposa une version plus agressive de la SS avec le plein accord de Chevrolet. Avis aux amateurs, mais il faudra assumer !
Choo Choo Customs a aidé Chevrolet à livrer une El Camino SS élégante:
Choo Choo Customs a construit beaucoup plus de fourgonnettes que d'El Camino SS, mais pour de nombreux fans, les utilitaires épicés sont le couronnement des réalisations de l'entreprise. Malgré leurs peintures parfois ostentatoires, les conversions en fourgonnettes prennent souvent une place arrière confortable par rapport à l'El Camino SS, un véhicule qui n'a jamais eu de banquette arrière du tout.
Aujourd'hui, El Camino SS de Choo Choo Customs a une clientèle fidèle. Bien que le SS à faible production n'apporte pas une prime considérable par rapport à ses frères utilitaires normaux, plusieurs exemples solides ont été vendus récemment sur Bring a Trailer, avec des prix s'établissant autour de 12 000 $. Des objets bien achetés comme cet exemple constituent des objets de collection qui font tourner les têtes et qui suscitent la conversation, qui font également office d'ultime transporteur de pièces détachées et d'épicerie des années 80.
Fondée en 1975 à Chattanooga, Tennessee, Choo Choo Customs a transformé des fourgonnettes utilitaires en conversions luxueuses qui ont fait exploser les kilomètres d'autoroute. Elle a ajouté des sièges capitaines à la deuxième rangée, des chaînes stéréo améliorées et, éventuellement, des consoles de jeux vidéo à ses dépliants d'autoroute. Bientôt, l'entreprise a également commencé à personnaliser les camionnettes à caisse courte, les duales à cabine multiplace et les Suburban. Les Suburbans pourraient être dotés de bon nombre des mêmes équipements que les fourgonnettes, y compris un revêtement de luxe et des conversions à toit haut, en passe de devenir l'une des machines de voyage ultimes.
Les conversions SS pour El Caminos ont commencé en 1983 et ont duré jusqu'à ce que l' El Camino quitte la production en 1987 . Chevrolet avait proposé une version d'usine de la SS, mais elle ressemblait à tous les autres El Camino, alors le constructeur a contacté Choo Choo Customs pour changer cela.