Ford Mustang MKII (1974-1978) : Le sport dans la crise !
Le début des années 70 est bien sombres, tant pour les américains que pour le reste du monde; guerre froide, conflit au Vietnam, tensions au Moyen-Orient, affrontements entre Israël et ses voisins ... le prix du pétrole monte en flèche. C'est aussi la fin de la période des Trente Glorieuses qui a avait mis au pinacle la croissance et la société de consommation. L'heure est donc aux économies, à l'écologie (Flower Power) et à la libération des mœurs.
Lorsqu'il s'agit de remplacer la Ford Mustang MkI définitivement, sans passer par un énième replâtrage, les stylistes envisagent alors de changer radicalement l'esprit du modèle en augmentant ses cotes. Mais Lee Iaccoca, alors encore leader de la Ford Motor Company, s'oppose à cette stratégie. La Ford Mustang doit rester un modèle compact pour les standards américains et à prix abordable. De plus, les voitures de sport n'ont plus la cote, surtout aux USA en raison des limitations de vitesse, de l'augmentation des primes d'assurances et aussi de la pression écologique et sécuritaire. La Californie sera d'ailleurs et est toujours l'un des états les plus sévères et draconiens pour les constructeurs automobile.
Certains petits constructeurs de prestige italiens seront contraints parfois de retirer du marché américains leurs modèles. C'est à cette période que les réglementations américaines rentreront dans le cahier des charges de leurs futurs modèles. Lee Iaccoca rappelle en outre à ses ingénieurs et designers que le consommateur américain est alors très friand des petits modèles économiques européens et japonais.
La copie est donc revue, et c'est le petit modèle compact et économique de Ford USA qui servira de base : la Ford Pinto ! Exit donc les volumineux V8 gargantuesques à forte consommation. Cela peut paraître avec le recul des plus surprenant pour un modèle qui a bâtit sa réputation sur ses mécaniques V8 surpuissantes et sonores.
La Ford Mustang MkII sera donc équipée de moteurs quatre cylindres en ligne à arbre à came en tête de la Ford Pinto. Leur cylindrée de 2,3 litres était de plus réduites pour les
standards américains de l'époque. Ford a tout de même prévu une mécanique plus grosse avec un V6 2,8 litres dérivé d'un moteur de Ford Europe. La Ford Mustang MkII est donc présentée en une seule carrosserie (exit le cabriolet et le coupé) fin 1973 en pleine guerre du Kippour. La crise de l'énergie est à son comble, et une fois encore, Lee Iaccoca avait vu juste. Malgré les critiques et les performances indignes d'une voiture de sport, la Ford Mustang MkII se vend à 385 993 exemplaires pour sa première année de commercialisation.
Si les fans de Mustang sont aujourd'hui très critiques sur ces Mustang MkII, il faut cependant rappeler que leur design, notamment pour la face avant s'inspire très nettement des premières générations 64 avec une large calandre centrale et deux feux de chaque côté. Elles mesurent 17 cm de moins que les premiers modèles et ont surtout gagné une bonne centaine de kilos sur les dernières Mustang MkI.
En 1975, la crise énergétique s'éloigne à petit pas et un V8 revient enfin sous le capot de la Mustang. Mais pas d'excès d'enthousiasme pour autant puisque si sa cylindrée est de 5 litres, sa puissance est limitée à ... 124 chevaux ! En 1976, Ford la portera pourtant à 136 chevaux, et 141 chevaux pour 1976 et 1977. Popularisées par la série TV Charlie's Angels (Drôle de dames) diffusées dans les années 70-80 dont les héroïnes Jaclyn Smith, Farrah Fawcett et Cheyl Ladd vont sillonner leurs aventures à son volant, la Ford Mustang MkII sera arrêtée en 1978. Ce sont ainsi 1 107 718 exemplaires qui auront été diffusés et produits en l'espace de seulement 4 millésimes.
Contrairement à son image aujourd'hui confuse et boudée par les collectionneurs et amateurs de Mustang, la Ford Mustang MkII a été un véritable succès commercial, preuve s'il en était de ses qualités et de son intérêt. Il est à noter quelques version "venimeuses" baptisées Cobra II, mais qui n'avaient de sportif que la présentation évocatrice. Le V8 sous le capot restait malheureusement trop timide avec sa puissance d'origine …
Les différentes versions disponibles :
Hardtop : modèle de base au format coupé 2+2 tricorps
Ghia : carrosserie identique au modèle de base, mais le toit est recouvert sur sa moitié d'un toit vinyle.
Hatchback : transformation de la carrosserie à la manière des précédents Fastbacks et Sportsroof, le coffre est prolongé dans la ligne du toit.
Mach I : version performance, mais qui consistait en réalité principalement d'ajouts esthétiques.
Cobra II :
King Cobra : cobra sur laquelle est dessiné un graph peint à la main sur son capot.
Production de la Mustang II
Coupé Ghia Hatchback Mach 1 Total
1974 177 671 89 477 74 799 44 046 385 993
1975 85 155 52 320 30 036 21 062 181 575
1976 78 508 37 515 62 312 9 232 187 567
1977 67 783 29 510 49 161 6 719 153 173
1978 81 304 34 730 68 408 7 968 192 410