je continu la suite en abordant la Cox...
de maniere simple , juste pour différencier un peu les principaux modèles, suivre les évolutions années par années et les différentes retouches esthétiques et mécaniques serait gigantesque ...
je n'évoquerait donc que le coté esthétique du modèle.
le premier modèle de série et destiné au public était donc la "split" (pour split window)
en photo c'est plus clair
milieu années cinquante apparait l' "ovale"...
puis pour le modèle 59 , apparition de la grande lunette arriere...
les petites évolutions esthétiques continues au fil des années mais sans gros boulversement...
arrive l'année 64 et donc millésime 65, là, changement majeure sur la carrosserie avec la disparition des "gros montants" de portieres et de vitres custodes du fait de l'agrandissement des surfaces vitrées (pare-brise, lunette arriere , custodes et portieres)
puis nouvelle modification de look pour le modèle 68 avec l'apparition des phares "verticaux" et des gros pare-chocs "carrés"..
les évolutions se suivent et au début des années 70 arrive la 1302 ( modèle complémentaire, la "1200" de base restant toujours en cours)
cette fois c'est une modification mécanique d'importance qui modifie l'aspect avant de la cox
exit le train avant "classique" pour un train avant dit "mac pherson"
enfin derniere évolution majeure , la nouvelle1303
elle reprend le train avant de la 1302, mais de nouveau , l'esthétique change avec l'adoption du pare-brise "panoramique", de gros feux arrieres dit "pieds d'éléphant" (qui serons repris sur la 1200 également) et le tableau de bord en "plastique" , pour le plus visible ....
viendra ensuite la k70 (premiere à moteur "liquide) puis tres vite la Golf avec le succès qu"on connait..
cela n'empèchera pas la continuité de la production de la cox à l'étranger pour encores des années; mais les normes en matieres de sécurité et de polution évoluant , elle seras vite retirée du catalogue vw pour l'europe..