petit historique rapide en photos du "combi" vw type 2.
type est un terme généraliste , on devrait plutot dire type 21, type 22, 23, ect...
le deuxieme chiffre étant pour la carrosserie, tolé, pick-up, double cabine, 11 fenetres , ....
la naissance du combi est de 1952, due principalement au manque cruel d'utilitaires légers et économiques à cette époque en allemagne.
comme pour le reste de la gamme , c'est la cox qui servira d'inspiration (pourkoi changer une recette qui marche ...) pour le concept et une grosse partie de la mécanique , le reste étant biensur adapté aux nouvelles exigences et utilisations d'un tel véhicule.
la premiere génération dite "split" ( à cause du pare-brise en 2 morceaux) commence avec le modèle "barndoor"
à l'instar de la cox , le type 2 ne va cesser d'évoluer...
premier changement esthétique visible, l'apparition de la "casquette" de pare-brise, et la diminution du capot moteur au profit du hayon...ainsi que du tableau de bord...
au fil des années modèles certains détails évoluent , comme pour la cox...
clignotants , ouies latérales de refroidissement .... la plus notable est l'agandissement de la vitre du hayon , qui mets fin au modèle "23 fenetres découvrables" , reconverti en 21.
tout au long de sa carriere , il servira dans tout les domaines , pompiers , ambulances, porte-grue, camping-car, .....
la deuxieme génération arrive pour le mil"sime 69, cette fois , si le principe reste le meme, c'est un tout nouveau combi, plus spacieux et plus moderne, appelé "bay-window".
dernier changements esthétiques , le déplacement des clignotants et les nouveaux pare-chocs...
celui ci ne bougera plus ( juste des détails) et terminera sa carriere en étant remplacé par la 3° génération :
le "transporter" ( vous savez lz "tout carré...
)
transporter qui sera d'ailleurs lui aussi avec un moteur à air pour certains modèles.....
et comme pour la cox ; le combi 2° génération continuera à etre construit dans d'autres pays ....