bonjour a tous , sa fait 10 ans que j'attendais une re édition du kit résine au départ de chez scale production , aujourd'hui spot model la ressortie .
Le film 60 secondes chrono (Gone in Sixty Seconds en V.O.) sorti en salles en août 2000 est l’une des plus célèbres réalisations du producteur Dominic Sena. Il s’agit d’un remake du long métrage La Grande Casse (Gone In 60 Seconds) réalisé vingt-six ans plus tôt par Henry Blight Halicki (1974).
L’histoire tourne autour de Memphis Raines (incarné par l’acteur Nicolas Cage), un ancien braqueur de voitures. Pour sauver son frère menacé de mort par un dangereux réseau de trafiquants, Memphis se voit contraint de voler cinquante bolides d’exception en un temps record : Plymouth Hemi Cuda 1971, Dodge Charger Daytona 1969, Bentley Continental 1964, Chevrolet Corvette C1 de 1953 et bien d’autres raretés encore.
Pour brouiller les pistes de la police, chaque voiture porte un prénom féminin. La petite dernière, Eleanor, est une Fastback de 1967 entièrement customisée. Un véritable joyau, presque indomptable.
Pour les besoins du tournage, les spécialistes Cinema Vehicle, Steve Stanford Designs et Chip Foose ont produit onze Mustang « Eleanor » à partir d’authentiques Fastback 1967. C’est l’une d’entre elles que propose actuellement à la vente le concessionnaire Al Ain Class Motors, un spécialiste local de la vente de voitures de prestige et de collection situé à Dubaï (Émirats Arabes Unis).
Le prix affiché de 1,300,000 Dirham (303 650 euros) semble particulièrement attractif lorsque l’on sait qu’une autre authentique Eleanor « Hero Car » a trouvé preneur pour 852,500 dollars (766 636 euros) lors de la vente de Kissimmee (Floride) organisée par Mecum Auctions en janvier dernier.
La voiture est propulsée par un moteur V8 351 ci (5.8 litres) et cerise sur le gâteau, le compteur kilométrique n’afficherai que 1 000 miles (1 609 kilomètres).
Avis aux collectionneurs !
Eleanor : Une Shelby GT 500 1967 pas comme les autres !
Dans le film 60 secondes chronos, vous avez pu voir une Mustang au doux nom d'Eleanor, dans ce film, il était dit qu'il s'agissait d'une Shelby GT500 de 1967 !
Ceci n'est pas tout à fait vrai ! la Mustang Shelby de 67 ne ressemblait pas vraiment à l'Eleanor du film 60 Secondes Chrono avec Nicolas Cage ! En fait cette voiture surnommée Eleanor et appelée Shelby GT500 a été imaginée pour ce film, elle a été élaborée sur la Base d'une Mustang Fastback de 1967, puis un kit carrosserie crée pour l'occasion lui a été gréfé. Une peinture spécifique, elle aussi, gris tungstene, ornée de deux bandes racing noires de type Shelby, a été choisie pour lui donner un look ravageur et unique et pour faire de cette Voiture la digne égérie de cette super production Hollywoodienne.
En effet, pour les producteurs du film 60 Secondes Chronos, plusieurs choses ont du etre prises en considération : dans un premier temps, il fallait donner une grande égérie au film, forcément un muscle car, étant donné que l'on parle d'un film Américain ! Il fallait aussi un modèle que tout le monde connait et qui fait rever, donc forcément, une Mustang ... Donc un Muscle Car, une Mustang, ... nous somme donc d'accord, la première génération de la Shelby GT 500 était donc la candidate idéale et révée !
Seulement, même pour une superproduction Hollywoodienne, il est impossible de se procurer une douzaine de de Mustang Shelby de première génération, d'une part à cause de la rareté de cette voiture, et d'autre part, parce que ces voitures sont protégées et possédées par des clubs de passionnée qui ne laisseront jamais détruire de telles Icones de la production Américaine ! Sans compter les côtes quasi-astronomique du modèle 1967 de la Shelby GT 500 !
La seule solution qui s'est alors présentée d'elle même, a donc été de créer cette voiture, ce qui permettait en plus, de moderniser une Voiture qui, certes fait rêver, mais n'a pas loin de 40 ans à l'époque du tournage ! Donc une douzaine de Voiture unique a donc été commandée au Préparateur Américain Chip Foose, qui s'illustre depuis trés longtmps par ses réalisations de restmod sur Muscle Cars avec son entreprise Unique Performance.
Une douzaine d'épaves de Ford Mustang Fastback de 1967 a donc été récupérée, puis entièrement re carrossée avec le body kit concu par Chip Foose, et un moteur dément lui a été grffé : le Moteur Shelby Super Snake V8 de 7,0 litres de cylindrée, gavé au NOS pour dispenser plus de 700 chevaux à cette Eleanor ! Finallement c'est Caroll Shelby lui même qui apporete la touche finale et offre la légitimité à cette Mustang Eleanor en signant cette Mustang at en autorisant les Fastback du film 60 Secondes Chrono portent le nom de Shelby GT 500 !
Le Film a eu le succés internationnal que vous lui connaissez, et un immense engouement est apparu autour d'Eleanor ! A tel point que Chip Foose à relancé la micro production arisanale des Eleanor, et que ces voitures sont encore commercialisées avec plusieurs motorisations et même plusieurs coloris ! Les points communs : le kit carrosserie Eleanor, la base Mustang Fastback 67, et la bénédiction de Carroll Shelby qui signe et numérote chacune des réincarnations de Unique Performance !
Pour votre information, pour vous offrir une de ces Eleonor aux USA, il vous faudra débourser de 120 000 à 220 000 $, suivant la motorisation que vous souhaitez !
Les Eleanor sont donc produites de façon artisanale et en trés petite série, aux USA, dans les ateliers Unique Performance du Préparateur Chip Foose, voici de nombreuses photos qui vous feront découvrir la mutation d'une Mustang Fastback de 1967 en Shelby GT 500 Eleanor !