Ford Mustang (sixième génération)
La Ford Mustang de sixième génération (S550) est l'itération actuelle de la Ford Mustang pony car fabriquée par Ford. Contrairement aux modèles de Mustang précédents, la Mustang de sixième génération comprend une suspension arrière entièrement indépendante sur tous les modèles, ainsi qu'un moteur quatre cylindres turbocompressé et à injection directe EcoBoost de 2,3 L en option. La nouvelle Mustang a été présentée comme véhicule de l'année modèle 2015, marquant le cinquantième anniversaire de la Ford Mustang, qui a été révélée le 17 avril 1964 comme véhicule de l'année modèle 1965.
La sixième génération est également la première Ford Mustang à être commercialisée et vendue dans le monde entier, et pour la première fois des Mustang à conduite à droite d'usine ont été produites en plus des modèles à conduite à gauche. Cela fait partie du plan d'entreprise "One Ford", qui s'applique également aux Ford Fiesta, Ford Focus, Ford Fusion/Ford Mondeo, Ford Escape/Ford Kuga, Ford Edge, Ford Transit Connect et Ford Transit, ainsi qu'à d'autres modèles.
Début 2017, la sixième génération de Mustang est légèrement restylée.
Le contexte .
La sixième génération de la Ford Mustang a fait ses débuts le 5 décembre 2013 avec des événements médiatiques le même jour à Dearborn au Michigan, Los Angeles en Californie, New York dans l'État de New York, Barcelone en Espagne, Shangaï en Chine et Sydney en Australie1. La Mustang de 2015 marque le 50e anniversaire de production continue de Mustang, qui a commencé en mars 1964 avant les débuts de la Mustang originale à l'Exposition universelle de New York 1964, le 17 avril 1964 à Flushing, Queens.
Le développement de la Mustang de 2015, nom de code «S550», a commencé en 2009 sous la direction de l'ingénieur en chef, Dave Pericak, et (à partir de fin 2009) du directeur de la conception extérieure, Joel Piaskowski, peu de temps après la mise en vente de la Mustang mise à jour de l'année-modèle 2010. En décembre 2010, une proposition de thème de conception extérieur de Kemal Curic, des studios de design de Ford à Cologne, en Allemagne, a été sélectionnée par la direction du design. Curic (également responsable de la Focus de 2011 (2012 aux États-Unis) et de la Mondeo/Fusion de 2014) a déménagé dans les studios de design de Ford à Dearborn en janvier 2011. Au cours de la phase de développement intermédiaire, la proposition de conception extérieure originale de Curic a finalement été rejetée par les dirigeants de Ford, ce qui a entraîné des changements de conception rapides. En septembre 2012, après avoir examiné 3 propositions de thèmes extérieurs différents (A, B et C) dans des cliniques de design, le design extérieur final (thème A) a été approuvé par la direction de Ford, le gel du design final intervenant en décembre 2012, 20 mois avant la production initialement prévue pour août 2014. Le programme de conception intérieur a débuté au printemps 2010, sous la direction de Doyle Letson. Fin 2011, une proposition d'intérieure finale a été établi et était une combinaison des thèmes A et B. En juin 2012, la conception intérieure définitive a été gelée. La décision d'utiliser une suspension arrière indépendante pour cette génération (qui était de série sur la Cobra SVT de 99-04) a été prise très tôt (l'intention initiale était d'ajouter une suspension arrière indépendante à la plate-forme S197 existante qui, ironiquement, avait été testé avec une suspension arrière indépendante lors de son développement), et son inclusion a entraîné plusieurs modifications de plateforme, notamment la refonte de la suspension avant (la nouvelle plate-forme comprend une suspension avant à jambe de force MacPherson à double pivot, similaire à un design utilisé sur de nombreuses BMW); le résultat final, selon l'ingénieur en chef Dave Pericak, était une toute nouvelle plate-forme qui avait très peu de choses en commun avec sa prédécesseur, d'un point de vue structurel, autre que l'empattement, qui a été reporté2. Les premières mules d'essai avec des carrosseries de l'année modèle 2010 ont été repérées plus tôt en juin 2012, et les premiers prototypes de S550 ont été construits cinq mois plus tard (gel de la conception extérieure) en mai 2013 .
Au lancement, trois moteurs étaient disponibles: un V6 «Cyclone» en aluminium de 3,7 L de série et en option un quatre cylindres en ligne turbocompressé et à injection directe EcoBoost de 2,3 L ou un V8 «Coyote» de 5,0 L9.
Le moteur EcoBoost de 2,3 L est nouveau pour la Mustang, ayant fait ses débuts dans le crossover Lincoln MKC de 2015. Ce quatre cylindres comprend des améliorations par rapport aux versions antérieures. Le moteur EcoBoost de 2,3 L marque également le retour d'un moteur 4 cylindres dans la Mustang, qui était standard dans les voitures produites de 1974 à 1993, ainsi que dans les modèles "SVO" turbocompressés de 1984 à 19863,10.
Le V6 Cyclone a été abandonné après l'année modèle 2017, ne laissant que le quatre cylindres en ligne de 2,3 L comme moteur de base, similaire aux modèles de 1987-1993.
En 2018, le moteur V8 Coyote de 5,0 L a été mis à jour (mises à jour en 2018 (3e génération)) avec des coureurs d'admission révisés, vannes plus grandes et double injection, qui utilise à la fois l'injection directe et l'injection par port, lui permettant fonctionner avec de l'essence à indice d'octane 87 (AKI) avec un taux de compression élevé de 12:1. Les cylindres sont maintenant doublés d'un revêtement plus fin obtenu par un revêtement au plasma, au lieu des manchons de cylindre traditionnels plus épais et plus lourds, ce qui entraîne une légère augmentation de la cylindrée, passant de 4 951 cm3 à 5 038 cm3.
La version Shelby GT350 utilise une version modifiée du moteur Coyote, nom de code Voodoo, qui présente une cylindrée de 5,2 litres avec vilebrequin plat au lieu d'un vilebrequin transversal traditionnel, avec une induction atmosphérique.
La version Shelby GT500 à une autre variante du Coyote, nommée Predator, cette fois en conservant le vilebrequin transversal et en ajoutant un compresseur. Les deux versions (GT350 et GT500) sont les deux moteurs les plus puissants de cette itération et les seuls à intégrer des pistons en aluminium forgé11.
À partir de 2020, les modèles aux spécifications d'exportation sont disponibles dans les finitions EcoBoost, GT et Bullitt, dans des réglages de moteur légèrement différents. Selon les déclarations de Ford Royaume-Uni, la consommation de carburant combinée de la Fastback (avec transmission manuelle), selon la norme d'émissions Euro 6 (WLTP), est de 31,7 miles par gallon impériaux (26,4 miles par gallons US; 8,9 litres aux 100 km) pour l'EcoBoost et de 23,9 miles par gallon impériaux (19,9 miles par gallons US; 11,8 litres aux 100 km) pour les GT et Bullitt12.
Modèle Année Moteur en cm3 Puissance Couple Ratio de compression
Mustang V6 2015–2017 V6 de 3 720 cm3 304 ch (224 kW) à 6 500 tr/min 379 N m à 4 000 tr/min 10.5:1
Mustang EcoBoost 2015–2017 Quatre cylindres en ligne de 2 253 cm3 314 ch (231 kW) à 5 500 tr/min 434 N m à 3 000 tr/min 9.5:1
2018– 475 N m à 3 000 tr/min
Mustang EcoBoost Export12 2015–2017 317 ch (233 kW) à 5 700 tr/min 432 N m à 3 000 tr/min
2018– 290 ch (213 kW) à 5 600 tr/min 450 N m à 3 000 tr/min
Mustang GT 2015–2017 V8 de 4 951 cm3 441 ch (324 kW) à 6 500 tr/min 542 N m à 4 250 tr/min 11:1
2018– V8 de 5 038 cm3 466 ch (343 kW) à 7 500 tr/min 569 N m à 4 600 tr/min 12:1
Mustang GT Export12 2015–2017 V8 de 4 951 cm3 421 ch (310 kW) à 6 500 tr/min 530 N m à 4 250 tr/min 11:1
2018– V8 de 5 038 cm3 450 ch (331 kW) à 7 000 tr/min 533 N m à 4 600 tr/min 12:1
Mustang Bullitt11 2019– 487 ch (358 kW) à 7 000 tr/min 569 N m à 4 600 tr/min
Mustang Bullitt Export13,14,12 2019– 460 ch (338 kW) à 7 250 tr/min 529 N m à 4 600 tr/min
Shelby GT35011 2015– V8 de 5 163 cm3note 1 533 ch (392 kW) à 7 500 tr/min 582 N m à 4 750 tr/min
Shelby GT50011 2020– 771 ch (567 kW) à 7 300 tr/min 847 N m à 5 000 tr/min 9.5:1
Le style intérieur de la nouvelle Mustang ressemble à celui d’un cockpit d’avion avec une largeur de carrosserie accrue et un habitacle plus grand semblable à celui de la Ford GT. Cela donne plus de place à l'arrière du véhicule pour les passagers arrière. "L'éclairage ambiant variable continue, mais il s'étendra au-delà des cadrans, des porte-gobelets et des haut-parleurs vers d'autres points de l'habitacle, ce que l'on trouve également dans les voitures de luxe européennes comme la nouvelle Classe S"15.
Une étiquette en métal sur le tableau de bord porte l'insigne "Cheval de course" de la Ford Mustang
Les caractéristiques de série de toutes les Ford Mustang de 2015 et plus comprennent: entrée avec clé de proximité avec capteurs tactiles montés dans la porte et entrée sans clé, système de démarrage à bouton-poussoir, une chaîne stéréo A/M-F/M avec lecteur CD/MP3 à disque unique, le système Ford SYNC avec téléphone mains libres et diffusion audio stéréo A2DP Bluetooth sans fil, prises d'entrée audio auxiliaires USB/iPod et de 3,5 mm, un écran central d'affichage LCD couleur avec informations pour le conducteur monté sur le groupe de jauges, système de contrôle électronique de la traction (SCET), système de contrôle électronique de la stabilité (SCES), système de freinage antiblocage (SFA), airbags SRS montés à l'avant et sur les côtés, appel automatique au 9-1-1 après déploiement des coussins gonflables et un système de caméra de recul arrière.
Les fonctions optionnelles incluent la radio satellite SIRIUS-XM, le système d'infodivertissement multimédia à écran tactile MyFord Touch (2015) ou à écran tactile LCD couleur de 20 cm SYNC 3 (2016+), intégration pour smartphone, intégration pour applications, prise en charge d'Apple carPlay et d'Android Auto (lancement tardif), liaison de voyage SIRIUS-XM, radio HD et un emplacement pour carte microSD, plus une commande vocale améliorée. La navigation GPS est disponible, tout comme un système audio haut de gamme à neuf haut-parleurs ou un système à son surround Shaker Pro à douze haut-parleurs. 2017 a apporté la prise en charge d'Android Auto et d'Apple CarPlay aux modèles Premium avec SYNC3.
Pour 2015, le style Coupe est renommé Fastback pour rendre hommage aux modèles Mustang de la génération précédente. Le cabriolet reste le même. La Ford Mustang de 2015 est offerte en plusieurs modèles:
Le modèle V6 de base offre des caractéristiques standard telles que le moteur V6 de 3,7 L reporté de la Mustang de génération précédente, sièges avant baquets en tissu, une radio AM/FM avec six haut-parleurs, Ford SYNC, Prises d'entrée auxiliaires USB et iPod, jantes en alliage de dix-sept pouces, accès sans clé avec démarrage par bouton-poussoir et soit une transmission manuelle à six vitesses, soit une transmission automatique. Le modèle est disponible dans les styles Fastback ou cabriolet.
Le modèle EcoBoost sportif offre les mêmes caractéristiques que le modèle V6, mais remplace le moteur V6 de 3,7 L avec un nouveau moteur quatre cylindres en ligne turbocompressé de 2,3 L et ajoute des sièges conducteur et passager avant à commande électrique. Ce modèle est uniquement disponible en style Fastback.
Le modèle EcoBoost Premium de milieu de gamme ajoute des surfaces de sièges en cuir au modèle EcoBoost, MyFord Touch avec Ford SYNC et radio HD, le système audio SHAKER Premium, et plus encore. Ce modèle est disponible dans les styles Fastback ou cabriolet.
Le modèle GT axé sur la performance remplace le moteur quatre cylindres en ligne de 2,3 L par un moteur V8 de 5,0 L. Ce modèle est uniquement disponible en style Fastback.
Le modèle GT Premium haut de gamme remplace le moteur quatre cylindres en ligne de 2,3 L par un moteur V8 de 5,0 L. Il ajoute également des jantes en alliage de dix-neuf pouces. Ce modèle est disponible dans les styles Fastback ou cabriolet.
Les anciens modèles Shelby GT500 sont abandonnés pour 2015, ainsi que le moteur V8 suralimenté de 5,8 litres. Ils ont depuis été supplantés par les modèles GT350/350R dotés du nouveau V8 à vilebrequin plat de 5,2 L.
Les variantes d'exportation ne se composent actuellement que des finitions EcoBoost et GT, le Royaume-Uni et l'Australie recevant à la fois les styles Fastback et cabriolet et diverses régions d'Asie (Hong Kong, Singapour, Malaisie, Taïwan) recevant uniquement le Fastback (depuis juin 2016). Pendant ce temps, les finitions Performance sont de série sur toutes les versions EcoBoost et GT destinées à l'Asie. Les marchés comme l'Inde ne reçoivent que la version GT (accouplée à une transmission automatique).
Une finition EcoBoost Performance a été ajoutée pour l'année modèle 2020, ce qui a porté la puissance du moteur quatre cylindres en ligne turbocompressé à 335 ch (246 kW), en utilisant le moteur de la Focus RS, et diverses pièces mis à niveau. Une finition de maniement était également disponible, qui ajoutait des amortisseurs actifs (MagneRide) et des pneus plus larges16.